Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère hausse à 50,91 dollars le baril à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert la séance en légère hausse mercredi à New York, le marché tablant sur un ralentissement du gonflement des stocks aux Etats-Unis.
Vers 14H30 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a gagné 41 cents à 50,91 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange.

Parallèlement le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril refluait de 44 cents à 60,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, confirmant une tendance à un resserrement des écarts entre ces deux marchés.

Aux Etats-Unis, les investisseurs attendaient la publicaton à 15h30 GMT des chiffres des stocks de pétrole par le département de l'Energie. Ils tablaient sur un nouvel accroissement des stocks pour la semaine se terminant le 27 février, mais avec une tendance au ralentissement.

La fédération professionnelle américaine American Petroleum Institute l'Institut américain du pétrole (API) a fait état mardi soir d'une hausse hebdomadaire des stocks de brut de 2,9 millions de baril, soit une augmentation beaucoup moins importante que lors de ses estimations des deux semaines précédentes (à 8,9 millions et 14,3 millions respectivement).

C'est une petite surprise haussière, estimait Tim Evans chez Citi.

Bob Yawger, chez Mizuho Securities, a aussi énuméré pour l'AFP d'autres facteurs de hausse, accordant particulièrement d'importance à la réduction de la ristourne accordée par l'Arabie saoudite à ses clients asiatiques. C'est un gros événement, assurait-il, soulignant que c'était la première fois depuis trois ans que l'Arabie Saoudite resserrait aussi sévèrement cette politique tarifaire. Cela indique que les Saoudiens s'inquiètent moins que quelqu'un puisse empiéter sur leur marché.

Les acheteurs asiatiques vont devoir payer 1,4 dollar de plus par baril, ce qui constitue une surprise et révèle un regain de demande, estimaient aussi les analystes de Commerzbank. En même temps, cela pourrait être le signe que la guerre des prix lancée par l'Arabie Saoudite pour défendre ses parts de marché commence à toucher à sa fin, ajoutaient-ils.

Pour autant, notait Matt Smith chez Schneider Electric, la politique saoudienne reste encore ambiguë. Selon lui, les Saoudiens restent engagés à équilibrer le marché, mais ils ne sont pas disposés à subventionner les producteurs ayant des coûts de production plus élevés en soutenant les prix.

Enfin, l'annonce par le numéro un mondial du pétrole ExxonMobil qu'il va réduire de 4,5 milliards de dollars ses dépenses d'investissements va soutenir le marché: cela sous entend qu'il va y avoir moins de brut sur le marché, analysait M. Yawger, cela renforce la tendance à la hausse.







Commenter Le pétrole ouvre en légère hausse à 50,91 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant l'impact des...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite