Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en légère hausse à 50,91 dollars le baril à New York

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont ouvert la séance en légère hausse mercredi à New York, le marché tablant sur un ralentissement du gonflement des stocks aux Etats-Unis.
Vers 14H30 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a gagné 41 cents à 50,91 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange.

Parallèlement le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril refluait de 44 cents à 60,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, confirmant une tendance à un resserrement des écarts entre ces deux marchés.

Aux Etats-Unis, les investisseurs attendaient la publicaton à 15h30 GMT des chiffres des stocks de pétrole par le département de l'Energie. Ils tablaient sur un nouvel accroissement des stocks pour la semaine se terminant le 27 février, mais avec une tendance au ralentissement.

La fédération professionnelle américaine American Petroleum Institute l'Institut américain du pétrole (API) a fait état mardi soir d'une hausse hebdomadaire des stocks de brut de 2,9 millions de baril, soit une augmentation beaucoup moins importante que lors de ses estimations des deux semaines précédentes (à 8,9 millions et 14,3 millions respectivement).

C'est une petite surprise haussière, estimait Tim Evans chez Citi.

Bob Yawger, chez Mizuho Securities, a aussi énuméré pour l'AFP d'autres facteurs de hausse, accordant particulièrement d'importance à la réduction de la ristourne accordée par l'Arabie saoudite à ses clients asiatiques. C'est un gros événement, assurait-il, soulignant que c'était la première fois depuis trois ans que l'Arabie Saoudite resserrait aussi sévèrement cette politique tarifaire. Cela indique que les Saoudiens s'inquiètent moins que quelqu'un puisse empiéter sur leur marché.

Les acheteurs asiatiques vont devoir payer 1,4 dollar de plus par baril, ce qui constitue une surprise et révèle un regain de demande, estimaient aussi les analystes de Commerzbank. En même temps, cela pourrait être le signe que la guerre des prix lancée par l'Arabie Saoudite pour défendre ses parts de marché commence à toucher à sa fin, ajoutaient-ils.

Pour autant, notait Matt Smith chez Schneider Electric, la politique saoudienne reste encore ambiguë. Selon lui, les Saoudiens restent engagés à équilibrer le marché, mais ils ne sont pas disposés à subventionner les producteurs ayant des coûts de production plus élevés en soutenant les prix.

Enfin, l'annonce par le numéro un mondial du pétrole ExxonMobil qu'il va réduire de 4,5 milliards de dollars ses dépenses d'investissements va soutenir le marché: cela sous entend qu'il va y avoir moins de brut sur le marché, analysait M. Yawger, cela renforce la tendance à la hausse.







Commenter Le pétrole ouvre en légère hausse à 50,91 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite