Menu
A+ A A-

Le pétrole continue de grimper dans un marché pourtant excédentaire

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient vendredi en fin d'échanges européens, mais la hausse des stocks de brut américains pesait toutefois sur les cours du WTI qui progressaient moins vite que ceux du Brent.
Vers 17H40 GMT (18H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 61,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,68 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,05 dollar à 49,22 dollars.

Alors que le WTI continuait d'être sur la défensive, le Brent s'échangeait à la hausse et s'apprêtait à finir le mois sur sa meilleure performance mensuelle depuis mai 2009, notait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté de plus de huit millions de barils la semaine dernière, selon les chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE).

Dans un marché déjà lesté par la surabondance d'offre, les statistiques américaines n'étaient pas de nature à regonfler le moral des investisseurs.

De plus, le dollar continuait de se renforcer, aidé par les perspectives d'une hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) américaine cette année.

Et généralement, un billet vert fort a tendance à saper l'appétit des acheteurs munis d'autres devises pour les matières premières libellées en dollars.

Mais les cours de la référence européenne se maintenaient au dessus du seuil psychologique des 60 dollars vendredi, s'approchant même des 62 dollars le baril vers 16H30 GMT.

Pour les analystes du courtier PVM, le sentiment que les prix de l'or auraient atteint un plancher planait sur les marchés.

Mais les prix du WTI semblaient tout de même gênés par la surabondance d'offre aux États-Unis, et la référence américaine du brut s'échangeait à environ 12,50 dollars de moins que le Brent.

Les marchés attendaient également, comme tous les vendredis, la sortie du décompte des plateformes pétrolières en activité réalisé par le groupe parapétrolier Baker Hughes.

Les statistiques pourraient peser sur les cours du WTI si le déclin du nombre de puits en activité avait de nouveau ralenti, soulignaient les analystes de Commerzbank.

Les opérateurs avaient déjà été déçus la semaine dernière, avec seulement 37 plateformes mises hors service, alors que les semaines précédentes les chiffres tournaient autour de 90 plateformes.







Commenter Le pétrole continue de grimper dans un marché pourtant excédentaire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:05

    Droits de douane: le baril de Brent passe sous les 60 dollar…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, s'enfoncent mercredi, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite