Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse sous la pression d'une hausse probable des stocks américains

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse mercredi en cours d'échanges européens, avant la publication officielle des stocks de brut américains, estimés à la hausse par les analystes.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 56,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,46 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,79 dollar à 51,26 dollars.

Les cours de l'or noir étaient sous pression mercredi, toujours plombés par une surabondance d'offre à court terme, après avoir pourtant frôlé les 60 dollars le baril pour le Brent mardi, un niveau plus atteint depuis la fin du mois de décembre.

Le rebond de ces derniers jours avait été soutenu principalement par les premiers signes d'un éventuel redressement de l'offre, favorisant le retour des investisseurs pariant sur une hausse des cours sur les marchés.

Le nombre de plateformes en activité aux États-Unis a en effet fortement baissé la semaine finissant le 30 janvier, et 242 plateformes de plus ont été fermées par rapport à la même période l'année dernière, selon la compagnie de services pétroliers Baker Hughes.

Les géants pétroliers comme BP, Shell, Exxon et Total ont également annoncé des coupes dans leurs budgets d'investissement qui devraient se traduire par une réduction de l'offre dans le futur.

La compagnie pétrolière nationale chinoise CNOOC a également fait part de son attention de réduire fortement ses dépenses d'investissements en 2015, selon les analystes de Commerzbank.

Les coupes budgétaires des producteurs et la baisse du nombre de plateformes aident, même si l'impact (sur les cours) pour l'année 2015 est exagéré, prévenaient les analystes de Morgan Stanley.

La surabondance d'offre est considérable à court-terme comme l'illustrent bien l'augmentation rapide des stocks de brut américains, soulignait Commerzbank.

Les investisseurs attendaient donc avec prudence mercredi les données hebdomadaires officielles sur les réserves de pétrole des États-Unis publiées par le département américain de l'Énergie (DoE). Une forte hausse des stocks serait de nature à tirer les cours vers le bas dans un marché déjà excédentaire.

Selon les analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut auraient augmenté de 3,9 millions de barils, tandis que les réserves d'essence et les stocks de produit distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient respectivement diminué de 450.000 barils et 1,2 million de barils.







Commenter Le pétrole baisse sous la pression d'une hausse probable des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite