Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après les prévisions du FMI et la croissance chinoise

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient hésitaient mardi en cours d'échanges européens à la suite de la révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale du Fonds monétaire international (FMI) et de chiffres témoignant d'un ralentissement chinois moindre que prévu.
Vers 11H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 48,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en petite hausse de 2 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février (c'est le dernier jour d'échange pour ce contrat) perdait 1,28 dollar à 47,85 dollars.

Les marchés américains étaient fermés lundi pour le jour férié en l'honneur de Martin Luther King.

Le marché pétrolier est bloqué depuis plusieurs séances sous la borne des 50 dollars. Il est en mode pause et on ne sait pas trop ce qu'il attend, observe Dembik Christopher, économiste chez Saxo Bank.

Les bons chiffres chinois publiés ce matin, qui pourraient corroborer l'idée d'une hausse de la demande énergétique de la part de l'Empire du Milieu dans les mois à venir, ont à peine fait bouger les cours de l'or noir, a-t-il remarqué.

La Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement à 7,4% en 2014, glissant à un niveau plus vu depuis près d'un quart de siècle, après les 7,7% enregistrés en 2013.

Il s'agit de la plus faible croissance annuelle du géant asiatique depuis 1990, année ayant suivi la répression du mouvement Tiananmen, mais elle est supérieure à ce qu'attendaient les économistes.

Du côté des mauvaises nouvelles, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance. Faisant à peine mieux qu'en 2014, le produit intérieur brut (PIB) mondial ne devrait plus progresser que de 3,5% en 2015 et de 3,7% en 2016, marquant dans les deux cas un repli de 0,3 point par rapport aux projections d'octobre de l'institution de Washington.

La chute des prix du pétrole ne suffira pas à soutenir durablement l'économie mondiale, freinée par des faiblesses persistantes en zone euro et par le ralentissement chinois, estime le FMI.

Dans l'ensemble, si les prévisions économiques continuent à baisser et font soupçonner un recul de la demande de matières premières, en l'absence d'indications sur une réduction de la production, il est probable qu'il y aura un risque de nouveaux records à la baisse sur le marché pétrolier avant qu'on puisse envisager une stabilisation des prix, juge Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Pour l'avenir, il y a peu de chance d'assister à un rebond durable à court terme compte tenu de l'excédent considérable de l'offre, abondent les analystes de Commerzbank.

Les analystes ne cessent ainsi de revoir à la baisse leur prévisions. Moody's a dernièrement abaissé ses prévisions de prix pour le Brent à 55 dollars en 2015 et à 65 dollars en 2016, et pour le WTI à 52 dollars en 2015 et 62 dollars en 2016.

Nous ne voyons aucun élément à court terme susceptible de modifier l'équation entre la demande et l'offre, a commenté l'agence d'évaluation financière.

jmi/spi

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK

MOODY'S CORP.







Commenter Le pétrole hésite après les prévisions du FMI et la croissance chinoise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite