Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite après les prévisions du FMI et la croissance chinoise

prix-du-petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient hésitaient mardi en cours d'échanges européens à la suite de la révision à la baisse des prévisions de croissance mondiale du Fonds monétaire international (FMI) et de chiffres témoignant d'un ralentissement chinois moindre que prévu.
Vers 11H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 48,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en petite hausse de 2 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février (c'est le dernier jour d'échange pour ce contrat) perdait 1,28 dollar à 47,85 dollars.

Les marchés américains étaient fermés lundi pour le jour férié en l'honneur de Martin Luther King.

Le marché pétrolier est bloqué depuis plusieurs séances sous la borne des 50 dollars. Il est en mode pause et on ne sait pas trop ce qu'il attend, observe Dembik Christopher, économiste chez Saxo Bank.

Les bons chiffres chinois publiés ce matin, qui pourraient corroborer l'idée d'une hausse de la demande énergétique de la part de l'Empire du Milieu dans les mois à venir, ont à peine fait bouger les cours de l'or noir, a-t-il remarqué.

La Chine a vu sa croissance économique ralentir fortement à 7,4% en 2014, glissant à un niveau plus vu depuis près d'un quart de siècle, après les 7,7% enregistrés en 2013.

Il s'agit de la plus faible croissance annuelle du géant asiatique depuis 1990, année ayant suivi la répression du mouvement Tiananmen, mais elle est supérieure à ce qu'attendaient les économistes.

Du côté des mauvaises nouvelles, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance. Faisant à peine mieux qu'en 2014, le produit intérieur brut (PIB) mondial ne devrait plus progresser que de 3,5% en 2015 et de 3,7% en 2016, marquant dans les deux cas un repli de 0,3 point par rapport aux projections d'octobre de l'institution de Washington.

La chute des prix du pétrole ne suffira pas à soutenir durablement l'économie mondiale, freinée par des faiblesses persistantes en zone euro et par le ralentissement chinois, estime le FMI.

Dans l'ensemble, si les prévisions économiques continuent à baisser et font soupçonner un recul de la demande de matières premières, en l'absence d'indications sur une réduction de la production, il est probable qu'il y aura un risque de nouveaux records à la baisse sur le marché pétrolier avant qu'on puisse envisager une stabilisation des prix, juge Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Pour l'avenir, il y a peu de chance d'assister à un rebond durable à court terme compte tenu de l'excédent considérable de l'offre, abondent les analystes de Commerzbank.

Les analystes ne cessent ainsi de revoir à la baisse leur prévisions. Moody's a dernièrement abaissé ses prévisions de prix pour le Brent à 55 dollars en 2015 et à 65 dollars en 2016, et pour le WTI à 52 dollars en 2015 et 62 dollars en 2016.

Nous ne voyons aucun élément à court terme susceptible de modifier l'équation entre la demande et l'offre, a commenté l'agence d'évaluation financière.

jmi/spi

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

COMMERZBANK

MOODY'S CORP.







Commenter Le pétrole hésite après les prévisions du FMI et la croissance chinoise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite