Menu
A+ A A-

Le pétrole monte à l'ouverture à New York, stimulé par la Fed

prix-du-petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole ont poursuivi leur rebond jeudi à New York, profitant de l'accueil favorable par les marchés de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), dans une actualité encourageant plutôt à la hausse.
Vers 14H05 GMT, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier prenait 53 cents à 57,00 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Depuis le début de semaine, les cours du brut ont interrompu leur chute, au cours de laquelle ils ont perdu près de la moitié de leur valeur depuis la mi-juin, et ils ont rebondi mercredi après le communiqué de la Fed et une baisse des stocks américains, notamment d'essence.

Manifestement, la Fed a donné beaucoup d'élan à la Bourse hier, Wall Street finissant en forte hausse, et le marché du pétrole a suivi, a remarqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les investisseurs ont été encouragés par la décision de la Fed de conserver ses taux d'intérêt inchangés afin de soutenir la reprise économique.

La présidente de la Fed Janet Yellen a également précisé que l'influence à la baisse sur les prix en général de la chute des prix du pétrole était temporaire, ajoutant que le sévère repli des cours mondiaux du pétrole était globalement positif pour l'économie des États-Unis, et devrait doper le pouvoir d'achat des ménages américains.

Par ailleurs, plusieurs autres informations ont encouragé le marché à la hausse, a ajouté Phil Flynn. L'Etat de New York a interdit la technique de la fracturation hydraulique (qui permet d'exploiter des gisements de pétrole de schiste), ce qui annonce une baisse de la production.

Il a également cité l'introduction d'un taux d'intérêt négatif par la Banque nationale suisse (BNS), notant que la mesure stimule un peu le marché, et la normalisation des relations entre les Etats-Unis et Cuba, qui laisse espérer de nouveaux consommateurs pour la production américaine.

Les Etats-Unis et Cuba ont engagé mercredi un rapprochement spectaculaire après des décennies de tensions héritées de la Guerre froide, suscitant l'espoir des Cubains sur l'île, avec les promesses d'un rétablissement des relations diplomatiques et d'une plus grande coopération économique.

La hausse des cours a vraiment commencé quand (le président américain) Barack Obama a annoncé la levée des sanctions économiques contre Cuba, a renchéri Carl Larry de Frost & Sullivan. Ca, c'est vraiment important. Même si Cuba n'est pas le plus important importateur de pétrole, (les Etats-Unis) vont sûrement prendre la place du Venezuela, comme fournisseur.

Dans ce contexte, le marché semblait faire passer au second plan l'attitude de l'Arabie saoudite, qui a réitéré son refus de réduire son offre de brut, mais s'est dite optimiste pour l'avenir.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont est membre Ryad, a décidé fin novembre de garder son plafond de production à 30 millions de barils par jour (mbj), ce qui a largement contribué à la baisse des cours.







Commenter Le pétrole monte à l'ouverture à New York, stimulé par la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite