Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la baisse plombé par la surabondance de l'offre

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole oscillaient autour de l'équilibre jeudi en fin d'échanges européens, dans un marché focalisé sur les facteurs haussiers mais toujours plombé par une offre surabondante.
Vers 17H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 60,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 60 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 40 cents à 56,07 dollars.

Les cours du brut ont interrompu leur dégringolade mercredi après avoir atteint leurs plus niveaux en plus de cinq ans et demi à 58,50 dollars pour le Brent et 53,60 dollars pour le WTI. En effet, les cours du pétrole ont été stimulés notamment par la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), ce qui leur a permis d'amorcer un léger rebond jeudi.

La présidente de la Fed Janet Yellen avait précisé que l'influence à la baisse sur les prix en général de la chute des prix du pétrole n'était que temporaire, ajoutant que le sévère repli des cours mondiaux du pétrole était globalement positif pour l'économie des États-Unis, et devrait doper le pouvoir d'achat des ménages américains.

La santé économique des États-Unis se reflète dans les bons chiffres de la demande qui ont apporté un peu de répit aux opérateurs de marché tablant sur une hausse des cours mercredi, selon Tamas Varga, analyste chez le courtier PVM.

Cette semaine contraste avec les inquiétudes de la semaine dernière à propos d'un baril de pétrole à 40 dollars, en effet le Brent s'est confortablement maintenu (autour) des 60 dollars (jeudi), constatait Alastair McCaig analyste chez IG.

Mais ce n'est pour l'instant qu'une tentative de rebond et les marchés auront besoin de quelque chose de plus tangible que le discours plein de confiance de Janet Yellen pour enrayer cette tendance baissière, ajoutait-il.

Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, notait également que les prix du pétrole pourraient se stabiliser momentanément, beaucoup de vendeurs étant en train de sortir du marché avant la période très calme des fêtes de fin d'année.

Les cours du pétrole avaient aussi trouvé un peu de soutien après l'annonce de la banque centrale de Russie mercredi sur une série de mesures destinées à soutenir la stabilité du système financier. La monnaie russe a subi lundi et mardi un plongeon historique, mais rebondissait jeudi.

Le président Russe Vladimir Poutine, qui ne s'était jusqu'à présent pas exprimé sur la chute du rouble, a promis jeudi aux Russes une sortie dans les deux ans de la sévère crise économique dans laquelle est plongé le pays.

Mais d'après Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets, le président russe a également dit que la Russie devrait se préparer à un baril de pétrole à 40 dollars.

Les prix bas du pétrole pèsent sur l'économie de la Russie, mais aussi du Venezuela, considéré comme l'un des grands perdants de la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ne pas réduire son plafond de production afin de soutenir les prix de l'or noir.

Citant la vulnérabilité du pays latino-américain face à la chute vertigineuse des prix du pétrole, l'agence de notation Fitch Ratings a abaissé la note de solvabilité du Venezuela, de B à CCC, une catégorie désignant les pays pour lesquels un défaut de paiement est une réelle possibilité.

La plus grande prudence restait donc de mise sur les marchés pétroliers, les cours demeurant gênés par la surabondance d'offre.







Commenter Le pétrole repart à la baisse plombé par la surabondance de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite