Menu
A+ A A-

Le brut poursuit son repli, inquiétudes toujours vives sur la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur repli jeudi en cours d'échanges européens, après leur forte chute de la veille, pâtissant toujours d'inquiétudes sur la demande, après un bond des stocks américains et un rapport prudent de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 111,61 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 96 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,26 dollar à 96,95 dollars, après être descendu vers 08H45 GMT à 96,51 dollars, son plus bas niveau depuis le 16 mars.

Les cours du baril avaient chuté de plus de 5 dollars mercredi, emportés par des signes de ralentissement de la demande après un nouveau bond des stocks de brut aux Etats-Unis et une hausse inattendue des réserves d'essence, sur fond de renforcement du dollar.

"Le pétrole poursuit sur cette tendance baissière, à l'unisson des marchés boursiers. Et le rapport de l'AIE a encore exacerbé la pression sur le marché, en particulier sur les prix du WTI", observait Andrey Kryuchenkov, analyste du courtier VTB.

Dans son rapport mensuel dévoilé jeudi, l'Agence internationale de l'énergie a revu en baisse de 190'000 barils par jour sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2011, en raison des prix élevés et d'une croissance moins forte dans les pays riches.

"C'est le première fois cette année que l'AIE abaisse ses prévisions. Elle justifie cette décision par le fait que des cours (du brut) élevés entraînent un ralentissement de la consommation nord-américaine", confirmant ainsi les craintes récentes des opérateurs, soulignait M. Kryuchenkov.

Une inflation toujours élevée en Chine en avril a par ailleurs "ravivé mercredi les doutes sur les perspectives de croissance économique du pays", remarquait David Hufton, de PVM Oil Associates.

Pékin pourrait en effet décider de nouveaux resserrements monétaires pour juguler la hausse des prix, afin d'éviter une surchauffe de son économie, quitte à limiter la demande énergétique du géant asiatique, deuxième consommateur de brut dans le monde après les Etats-Unis.

Le regain de vigueur continu du dollar, qui pèse sur les actifs libellés dans la monnaie américaine, n'aidait guère le marché du pétrole jeudi.

Le billet vert continuait de profiter comme la veille des interrogations sur la situation budgétaire de la Grèce, qui plombaient la monnaie unique européenne.

Dans ce contexte, "les craintes sur la crue du (fleuve américain) Mississippi et les éventuelles fermetures de raffineries qu'elle pourrait entraîner n'ont pas tout à fait disparues, mais sont mises de côté par les opérateurs qui se concentrent sur des considérations macroéconomiques", relevait M. Hufton.

Cette crue exceptionnelle du Mississippi, devenu six fois plus large que d'ordinaire ces derniers jours, menaçait en Louisiane au moins deux raffineries et plus de 1.750 puits de pétrole et de gaz, a indiqué mercredi Bobby Jindal, gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis.



Commenter Le brut poursuit son repli, inquiétudes toujours vives sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite