Menu
A+ A A-

Le brut poursuit son repli, inquiétudes toujours vives sur la demande

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur repli jeudi en cours d'échanges européens, après leur forte chute de la veille, pâtissant toujours d'inquiétudes sur la demande, après un bond des stocks américains et un rapport prudent de l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin s'échangeait à 111,61 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 96 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,26 dollar à 96,95 dollars, après être descendu vers 08H45 GMT à 96,51 dollars, son plus bas niveau depuis le 16 mars.

Les cours du baril avaient chuté de plus de 5 dollars mercredi, emportés par des signes de ralentissement de la demande après un nouveau bond des stocks de brut aux Etats-Unis et une hausse inattendue des réserves d'essence, sur fond de renforcement du dollar.

"Le pétrole poursuit sur cette tendance baissière, à l'unisson des marchés boursiers. Et le rapport de l'AIE a encore exacerbé la pression sur le marché, en particulier sur les prix du WTI", observait Andrey Kryuchenkov, analyste du courtier VTB.

Dans son rapport mensuel dévoilé jeudi, l'Agence internationale de l'énergie a revu en baisse de 190'000 barils par jour sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2011, en raison des prix élevés et d'une croissance moins forte dans les pays riches.

"C'est le première fois cette année que l'AIE abaisse ses prévisions. Elle justifie cette décision par le fait que des cours (du brut) élevés entraînent un ralentissement de la consommation nord-américaine", confirmant ainsi les craintes récentes des opérateurs, soulignait M. Kryuchenkov.

Une inflation toujours élevée en Chine en avril a par ailleurs "ravivé mercredi les doutes sur les perspectives de croissance économique du pays", remarquait David Hufton, de PVM Oil Associates.

Pékin pourrait en effet décider de nouveaux resserrements monétaires pour juguler la hausse des prix, afin d'éviter une surchauffe de son économie, quitte à limiter la demande énergétique du géant asiatique, deuxième consommateur de brut dans le monde après les Etats-Unis.

Le regain de vigueur continu du dollar, qui pèse sur les actifs libellés dans la monnaie américaine, n'aidait guère le marché du pétrole jeudi.

Le billet vert continuait de profiter comme la veille des interrogations sur la situation budgétaire de la Grèce, qui plombaient la monnaie unique européenne.

Dans ce contexte, "les craintes sur la crue du (fleuve américain) Mississippi et les éventuelles fermetures de raffineries qu'elle pourrait entraîner n'ont pas tout à fait disparues, mais sont mises de côté par les opérateurs qui se concentrent sur des considérations macroéconomiques", relevait M. Hufton.

Cette crue exceptionnelle du Mississippi, devenu six fois plus large que d'ordinaire ces derniers jours, menaçait en Louisiane au moins deux raffineries et plus de 1.750 puits de pétrole et de gaz, a indiqué mercredi Bobby Jindal, gouverneur de cet Etat du sud des Etats-Unis.



Commenter Le brut poursuit son repli, inquiétudes toujours vives sur la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    mardi 10 février 2026 à 23:58

    Washington continue de lever des freins à l'exploitation du …

    Washington: Washington a continué mardi à lever des sanctions pour faciliter l'exploitation du pétrole vénézuélien par des entreprises américaines.

    mardi 10 février 2026 à 21:41

    Le pétrole fait une pause, surveille la situation entre les …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont marqué le pas mardi après avoir été tirés par les tensions entre Washington et...

    mardi 10 février 2026 à 11:50

    Le pétrole cherche un nouvel équilibre face aux incertitudes…

    Londres: Les cours du pétrole soufflent mardi, après avoir grimpé la veille en raison d'un appel à la prudence du service maritime...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite