Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, aidé par la baisse des stocks américains de brut

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole progressaient mercredi en fin d'échanges européens, soutenus par la baisse plus marquée qu'attendu des stocks américains de brut la semaine dernière.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 109,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 35 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 24 cents, à 104,59 dollars. Le WTI était monté vers 13H50 GMT mardi à 105,06 dollars, son niveau le plus élevé depuis début mars.

Le pétrole grimpait après le rapport hebdomadaire du Département de l'Énergie (DoE) qui a montré que les stocks de brut ont reculé plus qu'attendu, commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les réserves de brut ont baissé de 2,6 millions de barils, lors de la semaine achevée le 6 juin, alors que les experts anticipaient en moyenne une diminution de 1,7 million de barils seulement.

Ces stocks avaient déjà baissé de 3,4 millions la semaine précédente. Ils avaient atteint fin avril un sommet depuis avril 1931, sur la base de données mensuelles, à 399,4 millions de barils.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont progressé un peu moins qu'escompté, de 900.000 barils, tandis que les stocks d'essence se sont étoffés près de trois fois plus qu'attendu, de 1,7 million de barils.

Les cours profitaient par ailleurs toujours d'espoirs de net regain de la demande des États-Unis, le plus gros consommateur d'or noir au monde, alors que s'accumulent récemment les indicateurs encourageants sur la vigueur de la reprise de la première économie mondiale.

Cependant, maintenant que la réunion de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) est passée, il semble qu'il y a peu d'envie (sur le marché) de pousser les cours au-dessus de leur niveau actuel, voire qu'une petite correction pourrait avoir lieu, estimait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Comme attendu par les observateurs, l'Opep a décidé mercredi de maintenir son niveau collectif de production à 30 millions de barils par jour (mb/j).

L'Opep a opté pour le statu quo en raison de la relative constance des prix depuis le début de l'année, qui est une indication que le marché est convenablement fourni, les fluctuations périodiques des prix étant plus un reflet des tensions géopolitiques que des fondamentaux.

En effet, depuis la dernière réunion de l'Opep en décembre 2013, les prix du pétrole ont évolué dans une fourchette assez étroite, le Brent oscillant entre 105 et 110 dollars le baril, un niveau jugé idéal par l'Arabie Saoudite.

Les prix continuaient par ailleurs d'être soutenus mercredi par la faiblesse de l'offre en provenance de Libye, très réduite par rapport à l'année dernière du fait de manifestations et blocages persistants qui empêchent une hausse de la production, soulignait Dorian Lucas, analyste chez Inenco.

La Libye, dont le secteur pétrolier est grandement perturbé par la crise politique, produit actuellement moins de 200.000 barils par jour, contre une capacité de 1,5 mb/j.

En outre, la situation en Irak était préoccupante, des jihadistes ayant pris le contrôle mardi de Mossoul, la deuxième ville du pays.







Commenter Le pétrole monte, aidé par la baisse des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite