Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, aidé par la baisse des stocks américains de brut

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole progressaient mercredi en fin d'échanges européens, soutenus par la baisse plus marquée qu'attendu des stocks américains de brut la semaine dernière.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 109,87 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 35 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 24 cents, à 104,59 dollars. Le WTI était monté vers 13H50 GMT mardi à 105,06 dollars, son niveau le plus élevé depuis début mars.

Le pétrole grimpait après le rapport hebdomadaire du Département de l'Énergie (DoE) qui a montré que les stocks de brut ont reculé plus qu'attendu, commentait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les réserves de brut ont baissé de 2,6 millions de barils, lors de la semaine achevée le 6 juin, alors que les experts anticipaient en moyenne une diminution de 1,7 million de barils seulement.

Ces stocks avaient déjà baissé de 3,4 millions la semaine précédente. Ils avaient atteint fin avril un sommet depuis avril 1931, sur la base de données mensuelles, à 399,4 millions de barils.

Les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont progressé un peu moins qu'escompté, de 900.000 barils, tandis que les stocks d'essence se sont étoffés près de trois fois plus qu'attendu, de 1,7 million de barils.

Les cours profitaient par ailleurs toujours d'espoirs de net regain de la demande des États-Unis, le plus gros consommateur d'or noir au monde, alors que s'accumulent récemment les indicateurs encourageants sur la vigueur de la reprise de la première économie mondiale.

Cependant, maintenant que la réunion de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) est passée, il semble qu'il y a peu d'envie (sur le marché) de pousser les cours au-dessus de leur niveau actuel, voire qu'une petite correction pourrait avoir lieu, estimait Chris Beauchamp, analyste chez IG.

Comme attendu par les observateurs, l'Opep a décidé mercredi de maintenir son niveau collectif de production à 30 millions de barils par jour (mb/j).

L'Opep a opté pour le statu quo en raison de la relative constance des prix depuis le début de l'année, qui est une indication que le marché est convenablement fourni, les fluctuations périodiques des prix étant plus un reflet des tensions géopolitiques que des fondamentaux.

En effet, depuis la dernière réunion de l'Opep en décembre 2013, les prix du pétrole ont évolué dans une fourchette assez étroite, le Brent oscillant entre 105 et 110 dollars le baril, un niveau jugé idéal par l'Arabie Saoudite.

Les prix continuaient par ailleurs d'être soutenus mercredi par la faiblesse de l'offre en provenance de Libye, très réduite par rapport à l'année dernière du fait de manifestations et blocages persistants qui empêchent une hausse de la production, soulignait Dorian Lucas, analyste chez Inenco.

La Libye, dont le secteur pétrolier est grandement perturbé par la crise politique, produit actuellement moins de 200.000 barils par jour, contre une capacité de 1,5 mb/j.

En outre, la situation en Irak était préoccupante, des jihadistes ayant pris le contrôle mardi de Mossoul, la deuxième ville du pays.







Commenter Le pétrole monte, aidé par la baisse des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite