Menu
A+ A A-

Le brut rebondit après deux jours de forte baisse

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole ont nettement progressé mercredi à New York, se reprenant après deux séances de forte baisse malgré une certaine volatilité sur le marché.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai a terminé à 107,11 dollars, en progression de 86 cents par rapport à la clôture de la veille.

A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,96 dollar à 122,88 dollars.

Le marché s'est repris après une chute de près de 6% en deux jours du prix du baril à New York, alors que les investisseurs, préoccupés jusque là par l'offre, commençaient à s'interroger sur l'impact des prix élevés sur la demande.

Les prix ont rebondi malgré une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis, mise en lumière par le relevé hebdomadaire du département de l'Energie de 1,1 million de barils la semaine passée.

Mais cette hausse était attendue et les investisseurs se sont plus intéressés à la baisse spectaculaire des stocks d'essence de 7,0 millions de barils, dix fois plus que ce qui était attendu par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

D'autant que des premiers signes d'impact des prix élevés sur la consommation d'essence ont été observés, selon Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le marché a montré une certaine nervosité au cours de la séance, le baril effaçant la totalité de ses gains à la mi-journée dans le sillage d'un petit raffermissement du dollar.

"Il y a une certaine réticence de la part des courtiers à détenir trop de positions à l'achat à plus de 120-125 dollars le baril parce qu'ils savent que ce qu'a dit l'AIE (Agence internationale de l'Energie) hier (mardi) est vrai: au-delà de 100 dollars cela soulève des questions", a noté Adam Sieminski, de Deutsche Bank.

"Et selon Deutsche Bank, à plus de 120-125 dollars cela pose de sérieuses questions sur l'impact des prix du pétrole sur l'économie", a souligné l'analyste.

Le baril de pétrole à New York s'échangeait encore à moins de 85 dollars il y a deux mois, à la mi-février. Il s'est envolé d'environ 30% jusqu'à atteindre son plus haut niveau depuis septembre 2008 lundi, à plus de 113 dollars, avant de se replier.

A Londres, le baril de Brent s'échangeait à près de 123 dollars, accroissant la différence de prix avec le baril de WTI échangé à New York.

Celui-ci subissait la pression de l'accumulation des réserves en Amérique du nord, principalement à Cushing, dans l'Oklahoma (sud). Le niveau des stocks se maintenaient à un niveau record à ce terminal, "suggérant un soutien continu pour l'écart entre le Brent et le WTI", selon les analystes de Standard Chartered.

"Les réserves ne montrent aucun signe de recul", a abondé Adam Sieminski.

rp

(AWP/14 avril 2011 06h20)

Commenter Le brut rebondit après deux jours de forte baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    lundi 14 avril 2025 à 14:21

    BP a découvert un gisement de pétrole dans le Golfe du Mexiq…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de réduction du carbone pour se concentrer sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite