Le brut ouvre en petite baisse à New York, en manque d'élan
Vers 13H10 GMT/14h10 HEC, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mai s'échangeait à 105,36 dollars, en repli de 24 cents par rapport à la veille.
L'actualité soutenant le marché "est la même depuis quelques jours, il n'y a rien de neuf, le marché adopte un mode d'attente", a expliqué Tom Bentz, de BNP Paribas.
Le baril à New York restait à quelques encablures de son plus haut de la semaine (106,69 dollars) et non loin du pic atteint début mars (106,95 dollars, un plus haut depuis 2008).
"La poursuite des combats en Libye et les manifestations dans d'autres pays arabes apportent toujours du soutien aux prix du pétrole, même s'il n'y a pas d'impulsion supplémentaire actuellement pour de nouvelles hausses de prix", ont observé les analystes de Commerzbank.
La situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient poussait Tom Bentz à considérer que la tendance restait "positive" pour les prix.
Plusieurs centaines de milliers de militants pro et anti-régime se faisaient face vendredi à Sanaa au Yémen, alors que la coalition internationale continuait à bombarder les forces du colonel Kadhafi en Libye et que de nouvelles manifestations avaient lieu en Syrie.
Les investisseurs s'inquiétaient également du sort de Bahreïn, situé entre l'Arabie saoudite et l'Iran, et où de nouvelles manifestations étaient annoncées pour vendredi, ont souligné les analystes de Commerzbank.
Le marché continuait de surveiller la situation au Japon, où le Premier ministre a reconnu que la situation restait "imprévisible" à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, où les travaux s'éternisaient.
Toutefois plusieurs raffineries du pays ont rouvert.
"Une capacité de raffinage d'environ 700'000 barils par jour revient sur le marché, même si une capacité d'environ 600'000 barils par jour reste hors service. Une partie de cette source de demande en pétrole brut va commencer à revenir à un moment donné", a noté Tom Bentz.
rp
(AWP/25 mars 2011 14h40)