Asie: en baisse en raison de la crise budgétaire aux Etats-Unis
Le baril de référence coté à New York, pour livraison en novembre, perdait 57 cents à 103,27 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre également, cédait 40 cents, à 109,06 dollars.
Le gouvernement fédéral américain est partiellement paralysé depuis maintenant près d'une semaine faute d'accord au Congrès sur le budget de l'exercice budgétaire 2014.
Les républicains opposés à la réforme de l'assurance-maladie, dite "Obamacare", dont un volet crucial est entré en vigueur mardi dernier, refusent d'approuver un budget qui n'en supprimerait pas le financement.
Or le temps presse puisque les Etats-Unis doivent atteindre le plafond de leur dette, actuellement situé à 16.700 milliards de dollars, le 17 octobre. Le Congrès doit impérativement approuver un relèvement de ce plafond pour éviter un défaut de paiement.
Mais le président américain refuse de négocier tant que le plafond de la dette n'est pas relevé.
"Les deux parties campent de plus en plus sur leurs positions ce qui signifie que tout accord sur le relèvement du plafond de la dette requis avant le 17 octobre semble hors de portée", estimait dans une note le Crédit Agricole.
Fébriles, les investisseurs devraient se tenir à distance des actifs à risque en attendant une résolution de la crise, selon la banque française.
Les prix du pétrole avaient bénéficié en fin de semaine de l'approche de la tempête tropicale Karen dans le golfe du Mexique. Karen a cependant faibli et a été rétrogradée au cours du week-end.
Vendredi, le baril de "light sweet crude" s'était adjugé 53 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), pour s'établir à 103,84 dollars.
A Londres, le Brent avait terminé à 109,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 46 cents par rapport à la clôture de jeudi.
afp/mm
(AWP / 07.10.2013 06h31)