En hausse à New York, porté par la crainte de tensions au Moyen-Orient
Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août avançait de 75 cents, à 98,74 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"La crainte d'un coup d'Etat en Egypte retient vraiment l'attention du marché", a relevé John Kilduff, d'Again Capital.
Alors que les Egyptiens ont manifesté massivement dimanche pour exiger le départ du président islamiste Mohamed Morsi, l'armée a lancé lundi un ultimatum au chef de l'Etat pour que soient "satisfaites les revendications du peuple".
La présidence égyptienne a rejeté mardi cet ultimatum, engageant de fait une épreuve de force avec les militaires au moment même où les défections se multiplient au sein du gouvernement.
Les investisseurs craignent une propagation des tensions à d'autres pays de la région du Moyen-Orient, où est produit environ un tiers du brut mondial.
A cet égard, les manifestations qui ont affecté plusieurs sites d'extraction pétrolière en Libye lundi "ont constitué une piqûre de rappel importante de la fragilité de la situation dans ces pays et de l'impact que peuvent avoir les troubles politiques sur l'offre de brut", a souligné M. Kilduff.
Les cours du WTI profitaient par ailleurs "de l'anticipation d'un recul des stocks de brut aux Etats-Unis dans le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie" attendu mercredi, a relevé Matt Smith de Schneider Electric.
La semaine dernière, les autorités américaines avaient indiqué que les réserves de pétrole brut aux États-Unis étaient restées stables sur la semaine achevée le 21 juin, contrairement aux attentes des analystes, qui tablaient sur une baisse.
Les investisseurs commençaient par ailleurs à prendre en compte diverses statistiques rassurantes sur l'économie américaine.
"Après un bon indicateur sur l'activité manufacturière aux Etats-Unis (lundi), on s'attend à ce que les chiffres sur l'emploi prévus vendredi soient de nature à soutenir les cours du pétrole", a indiqué M. Kilduff.
jq
(AWP / 02.07.2013 15h50)