Menu
A+ A A-

Le brut monte, dopé par des craintes sur l'offre

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient vendredi en cours d'échanges européens, des tensions géopolitiques au Moyen-Orient alimentant des craintes sur l'offre de brut de la région.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet, dont c'est le premier jour de cotation, valait 105,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 41 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 40 cents, à 97,09 dollars.

Le Brent et le WTI ont atteint vendredi en cours de séance européenne, 105,60 dollars et 97,30 dollars leur plus haut depuis respectivement début mai et début avril.

"En plus de la faiblesse du dollar, c'est surtout les risques d'approvisionnement qui entraînent les prix du pétrole", expliquaient les analystes de Commerzbank.

"Des facteurs géopolitiques ont alimenté le sentiment haussier du marché, avec les élections iraniennes, des tensions grandissantes en Turquie et les risques persistants en Syrie et en Libye", détaillaient les experts Marex Spectron.

Les Iraniens élisent vendredi leur président, qui doit succéder à Mahmoud Ahmadinejad, lors d'un scrutin jugé non libre et équitable par l'ONU.

"Aucun changement de direction n'est attendu puisque aucun des représentants de l'opposition n'a été autorisé à se présenter; autrement dit les sanctions imposées à Téhéran devraient rester en place, ce qui prive le marché d'un million de barils par jour", estimait-on chez Commerzbank.

En guise de représailles contre l'Iran, qu'ils accusent de tenter de se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, les Occidentaux ont décrété un embargo financier et pétrolier depuis juillet 2012.

Ces sanctions ont fait plonger les exportations de brut iranien selon l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), ce qui a fortement déstabilisé l'économie iranienne.

D'autres développements susceptibles de réduire l'offre d'or noir inquiètent les opérateurs : les manifestations en Turquie, important pays de transit pétrolier, la baisse de la production en Libye, ou encore la crise en Syrie, où les États-Unis ont finalement décidé d'aider les rebelles.

Par ailleurs, "les marchés feront également attention à l'évolution de production industrielle américaine pour mai", rappelait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

Ces statistiques sont attendues vendredi à 13H15 GMT, moins d'une heure avant celles sur la confiance des consommateurs mesurées par l'université du Michigan.

Elles permettront aux opérateurs de confirmer ou d'infirmer les données encourageantes publiées la veille sur la santé de l'économie américaine, première consommatrice de brut de la planète.

fah



(AWP / 14.06.2013 12h56)


Commenter Le brut monte, dopé par des craintes sur l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite