Menu
A+ A A-

Le brut progresse un peu, aidé par un accès de faiblesse du dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole continuaient de monter mardi, dans un marché profitant toujours des récentes baisses pour effectuer quelques achats à bon compte aidés également par un accès de faiblesse du dollar.

Vers 10H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 105,09 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 43 cents par rapport à la clôture de lundi. Il était tombé lors de la première séance d'échanges de la semaine à 103,40 USD, son plus bas niveau depuis fin juillet 2012.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 23 cents à 93,59 USD.

"De toute évidence, certains opérateurs commencent à voir les prix bas qui ont découlé d'un repli marqué du marché la semaine dernière comme une bonne opportunité d'achat", commentaient les analystes de Commerzbank.

Ce mouvement était de plus alimenté par un accès de faiblesse du billet vert, notamment face à l'euro, qui rend plus attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

En outre, pour les experts de Commerzbank, "les chiffres moins bons que prévu de l'inflation chinoise" étaient également de nature à favoriser les achats de pétrole.

L'inflation en Chine a ralenti à 2,1% sur un an en mars, selon des chiffres diffusés mardi par le gouvernement, ce qui est interprété comme un signe de fragilité de la reprise de la croissance dans la deuxième économie mondiale et "accroît la probabilité de voir la mise en place de nouvelles mesures de stimulus économique" dans le pays, deuxième plus gros consommateur de brut au monde derrière les États-Unis, notait-on chez Commerzbank.

De telles mesures permettent aux investisseurs d'obtenir plus de liquidités pour effectuer des achats de matières premières.

De plus, le marché était stimulé par les récentes mesures d'assouplissement monétaire au Japon dont les marchés estiment qu'elles sont de nature à relancer la troisième économie mondiale.

La Banque du Japon (BoJ) va notamment acquérir des titres à plus long terme, et augmenter par ailleurs la part des actifs plus risqués (fonds cotés et immobiliers), en visant un doublement du total acquis en deux ans.

La BoJ s'est engagée a poursuivre cette nouvelle politique "aussi longtemps que nécessaire dans le but d'atteindre un indice d'inflation de 2% et de maintenir ce niveau-cible de façon stable".

Ces nouvelles mesures s'inscrivent dans le cadre d'un accord passé avec le gouvernement pour agir de concert afin que l'économie japonaise redevienne prospère, alors qu'elle va cahin-caha depuis des années, étant vulnérable aux variables extérieures et affaiblie par une morosité intérieure.

Ces annonces ont fait baisser le yen, favorisant les exportateurs, et dopé la Bourse de Tokyo.

al



(AWP / 09.04.2013 12h59)


Commenter Le brut progresse un peu, aidé par un accès de faiblesse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 12 avril 2025 à 09:00

    Chevron rend au Venezuela du pétrole invendu en raison de sa…

    Caracas: La compagnie pétrolière américaine Chevron a rendu au Venezuela des cargaisons de brut qu'elle n'a pas pu vendre en raison des...

    vendredi 11 avril 2025 à 11:30

    Le pétrole se stabilise en pleine tempête commerciale

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, le marché cherchant un nouvel équilibre après une semaine agitée par les droits...

    jeudi 10 avril 2025 à 18:00

    Le pétrole baisse, fragilisé par la guerre commerciale entre…

    Londres: L'or noir baisse fortement jeudi, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les États-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    jeudi 10 avril 2025 à 17:24

    Le pétrole perd plus de 5% plombé par la guerre commerciale

    Londres: Les cours du pétrole baissent fortement jeudi, plombés par la guerre commerciale qui continue entre les Etats-Unis et la Chine, et...

    jeudi 10 avril 2025 à 16:50

    La baisse du pétrole freine l'inflation aux Etats-Unis

    Washington: Les prix ont fléchi en mars aux Etats-Unis, un résultat surtout dû au franc recul du pétrole en raison des doutes...

    jeudi 10 avril 2025 à 12:20

    Le pétrole baisse, inquiet de la guerre commerciale entre le…

    Londres: Jeudi l'or noir baisse, fragilisé par la guerre commerciale qui perdure entre les Etats-Unis et la Chine, malgré le revirement de...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite