Le brut évolue en baisse à New York, attendant les stocks aux USA
Vers 13H20 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai lâchait 5 cents à 93,25 USD, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) après avoir débuté la séance en hausse.
Le prix du brut "est monté un peu après la publication d'une inflation chinoise moins élevée qu'attendu par le marché", qui a ralenti à 2,1% sur un an en mars, a remarqué Bart Melek, de TD Securities.
Si ce chiffre est interprété comme un signe de fragilité de la reprise de la croissance dans la deuxième économie mondiale, il laisse à Pékin une marge suffisante pour un éventuel resserrement monétaire de nature à stimuler la reprise du pays, deuxième plus gros consommateur de brut au monde.
De telles mesures permettraient aussi aux investisseurs d'obtenir plus de liquidités pour effectuer des achats de matières premières.
La baisse de la monnaie américaine face aux principales devises soutenait aussi le marché, en rendant plus attractifs les achats de brut libellés en dollars pour les investisseurs munis d'autres devises.
Mais les cours restaient parallèlement minés par la surabondance de l'offre aux Etats-Unis avant la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie sur les réserves de produits pétroliers.
Les autorités américaines vont en effet "probablement faire part d'une nouvelle hausse des stocks, qui devraient atteindre leur plus haut niveau en 22 ans", a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.
"Cela devrait peser sur les prix du brut américain pendant le reste de la semaine", a avancé M. Melek.
al
(AWP / 09.04.2013 16h07)