Menu
A+ A A-

Le brut rebondit à New York après trois séances de baisse

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont rebondi lundi à New York après trois séances consécutives de baisse, profitant entre autres de l'impasse dans laquelle semblent se trouver les négociations sur le programme nucléaire iranien.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a gagné 66 cents à 93,36 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 104,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 54 cents par rapport à la clôture de vendredi.

En début de séance, les investisseurs "ont acheté pour profiter de la chute de la semaine dernière", quand les prix du brut américain, affectés par des indicateurs moroses dans la zone euro et aux Etats-Unis, ont reculé de 4,49 dollars en trois séances, a remarqué Michael Lynch, de Strategic Energy and Economic Research.

Le fort ralentissement des créations d'emplois aux Etats-Unis rapporté vendredi par les autorités américaines a notamment renforcé les craintes sur la vigueur de la demande énergétique des États-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

Le marché a aussi été soutenu par l'annonce d'une progression meilleure que prévu de la production industrielle de l'Allemagne.

Les cours se sont bien affichés en baisse en cours de séance mais "faute de parvenir à casser des seuils vers le bas, sont repartis à la hausse sur un rebond technique", a noté David Bouckhout, TD Securities.

Ils ont également profité du regain de vigueur des marchés boursiers nord-américains qui, après avoir démarré dans le rouge, se sont peu à peu hissés en territoire positif, a ajouté l'analyste: "Cela a stimulé l'appétit des investisseurs pour les actifs risqués" comme les matières premières.

"L'absence de progrès dans les négociations entre le groupe des 5+1 et l'Iran" a aussi joué en faveur des prix du brut, selon M. Bouckhout.

Les pourparlers autour du programme nucléaire iranien controversé entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU --Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine-- plus l'Allemagne et l'Iran semblent en effet dans l'impasse.

Le dernier round de discussions, vendredi et samedi à Almaty, qui avait inspiré un optimisme prudent après une session encourageante en février au même endroit, s'est soldé par un échec, les deux parties refusant même d'annoncer la date et le lieu de la prochaine rencontre.

Cette impasse retarde d'autant la levée de l'embargo sur les exportations pétrolières du pays par les pays occidentaux.

Selon l'analyste indépendant Andy Lipow, les prix du brut se sont aussi appréciés dans le sillage des cours de l'essence, qui ont grimpé de près de 5 cents.

rp



(AWP / 09.04.2013 06h21)


Commenter Le brut rebondit à New York après trois séances de baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite