Menu
A+ A A-

Le brut rebondit à New York après trois séances de baisse

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont rebondi lundi à New York après trois séances consécutives de baisse, profitant entre autres de l'impasse dans laquelle semblent se trouver les négociations sur le programme nucléaire iranien.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a gagné 66 cents à 93,36 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 104,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 54 cents par rapport à la clôture de vendredi.

En début de séance, les investisseurs "ont acheté pour profiter de la chute de la semaine dernière", quand les prix du brut américain, affectés par des indicateurs moroses dans la zone euro et aux Etats-Unis, ont reculé de 4,49 dollars en trois séances, a remarqué Michael Lynch, de Strategic Energy and Economic Research.

Le fort ralentissement des créations d'emplois aux Etats-Unis rapporté vendredi par les autorités américaines a notamment renforcé les craintes sur la vigueur de la demande énergétique des États-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

Le marché a aussi été soutenu par l'annonce d'une progression meilleure que prévu de la production industrielle de l'Allemagne.

Les cours se sont bien affichés en baisse en cours de séance mais "faute de parvenir à casser des seuils vers le bas, sont repartis à la hausse sur un rebond technique", a noté David Bouckhout, TD Securities.

Ils ont également profité du regain de vigueur des marchés boursiers nord-américains qui, après avoir démarré dans le rouge, se sont peu à peu hissés en territoire positif, a ajouté l'analyste: "Cela a stimulé l'appétit des investisseurs pour les actifs risqués" comme les matières premières.

"L'absence de progrès dans les négociations entre le groupe des 5+1 et l'Iran" a aussi joué en faveur des prix du brut, selon M. Bouckhout.

Les pourparlers autour du programme nucléaire iranien controversé entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU --Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Chine-- plus l'Allemagne et l'Iran semblent en effet dans l'impasse.

Le dernier round de discussions, vendredi et samedi à Almaty, qui avait inspiré un optimisme prudent après une session encourageante en février au même endroit, s'est soldé par un échec, les deux parties refusant même d'annoncer la date et le lieu de la prochaine rencontre.

Cette impasse retarde d'autant la levée de l'embargo sur les exportations pétrolières du pays par les pays occidentaux.

Selon l'analyste indépendant Andy Lipow, les prix du brut se sont aussi appréciés dans le sillage des cours de l'essence, qui ont grimpé de près de 5 cents.

rp



(AWP / 09.04.2013 06h21)


Commenter Le brut rebondit à New York après trois séances de baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite