Menu
A+ A A-

Nouveau bond du brut, au plus haut depuis deux ans à New York

prix-du-petrolereprise de vendredi soir:readmore>

New York - Les prix du pétrole ont de nouveau bondi vendredi, le baril atteignant à New York des niveaux inédits depuis septembre 2008 alors que les violences se sont poursuivies en Libye, notamment dans des ports pétroliers de l'est du pays.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 104,42 dollars, en hausse de 2,51 dollars par rapport à la veille.

Les cours se sont envolés d'environ 18 dollars (soit plus de 21%) sur les deux dernières semaines et ont atteint en séance vendredi 104,60 dollars, leur plus haut niveau depuis le 29 septembre 2008.

A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a gagné 1,18 dollar à 115,97 dollars, tout en restant sous son sommet de fin février.

"De nouveaux investisseurs vont arriver sur le marché, cela pourrait amener les cours à 110 dollars, voire 115 (à New York) en fonction des événements au Moyen-Orient", a commenté Rich Ilczyszyn, de la maison de courtage Lind-Waldock.

"Je ne pense pas que ce soit vraiment un problème d'offre et de demande, les échanges sont dirigés par l'émotion", a-t-il poursuivi. "Avec le week-end qui arrive, personne ne veut être positionné à la baisse. On ne sait pas ce qu'il va se passer. Le risque est trop grand".

Des affrontements entre manifestants et les forces de l'ordre ont eu lieu vendredi à Tripoli, et l'aviation libyenne a bombardé des positions des insurgés dans l'est du pays. Dans cette dernière région, les insurgés ont affirmé avoir pris le contrôle des ports pétroliers de Brega et Ras Lanouf, où de violents combats ont eu lieu.

"Les divisions semblent s'accentuer. Les perturbations d'approvisionnement (de pétrole) vont se poursuivre pendant plusieurs mois. (La Libye) représente une offre importante pour le monde, dans un environnement où la demande augmente", a prévenu Andy Lipow, Lipow Oil Associates.

"En outre, on va avoir une baisse de la production en Nigeria et Angola en raison de maintenance dans les mois à venir, cela va accentuer le déficit de brut léger", a-t-il poursuivi.

La Libye, comme le Nigeria, produit du brut léger et pauvre en soufre, ce qui le rend plus facile à raffiner pour obtenir des carburants. Le pays pompe environ 2% de l'offre d'or noir de la planète.

Autre facteur haussier pour les cours, aux Etats-Unis, premier consommateur mondial, le taux de chômage est passé sous 9% pour la première fois depuis avril 2009, grâce à une nette accélération des embauches dans le secteur privé.

"Les chances d'atteindre rapidement une solution aux tensions géopolitiques semblent avoir diminué considérablement", ont commenté les analystes de Barclays Capital, pour qui "le marché du pétrole va être confronté à une longue période de turbulences".

Pour Rich Ilczyszyn, "il y a un risque de contagion".

"Est-ce que la situation pourrait toucher une autre région et affecter l'Iran et le golfe persique? Absolument", a-t-il estimé.

Quelques centaines de personnes ont manifesté vendredi dans l'est à majorité chiite de l'Arabie saoudite pour réclamer la libération d'un dignitaire arrêté, au lendemain d'arrestation de manifestants.

A Bahreïn, des heurts ont opposé jeudi soir de jeunes sunnites à des chiites, ce qui a nécessité l'intervention de la police.

rp

(AWP/07 mars 2011 06h21)

Commenter Nouveau bond du brut, au plus haut depuis deux ans à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite