Menu
A+ A A-

Le brut monte, dans un marché rassuré par l'accord sur Chypre

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole montaient lundi en cours d'échanges européens, conforté par l'annonce d'un accord entre les autorités de Chypre et ses bailleurs de fonds internationaux, qui évite un effondrement du système bancaire de l'île et éloigne le spectre d'une contagion au reste de la zone euro.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 108,35 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 69 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 45 cents à 94,16 USD.

"Les prix du brut profitaient de l'accord trouvé de dernière minute trouvé dans la nuit" entre Chypre, l'Union européenne (UE), la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI), soulignaient les analystes de Commerzbank.

"Le fait que Chypre ne connaîtra pas une faillite incontrôlée qui l'aurait contrainte à quitter la zone euro provoque un soulagement qui incite les investisseurs à renforcer leurs positions à l'achat sur le pétrole", l'appétit pour les actifs jugés risqués revenant avec le regain de confiance des marchés, ajoutaient-ils.

L'Eurogroupe a avalisé dans la nuit de dimanche à lundi l'accord de principe trouvé un peu plus tôt par le président chypriote avec les dirigeants de l'UE et du FMI qui garantit à l'île un apport de 10 mrd EUR moyennant de douloureux sacrifices pour les Chypriotes et la disparition de la deuxième banque du pays Laïki.

Les opérateurs redoutaient que la crise chypriote se propage à d'autres pays périphériques de la zone euro, comme l'Italie ou l'Espagne, affectant l'économie de la région et minant la demande européenne de brut, des inquiétudes qui avaient précipiter le cours du Brent à 106,90 USD vendredi, au plus bas trois mois et demi.

"La réaction des marchés à l'accord a l'air plutôt positive, même si les investisseurs s'interrogent sur les détails et les conséquences", observait dans une note Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Ainsi, le fléchissement du dollar face à un euro revigoré, contribuait à rendre plus attractifs les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises. "Cependant, on ne sait pas encore pour le moment comment la Russie va réagir", alors que les gros déposants dans les banques chypriotes, majoritairement russes, sont les premiers à subir les effets du plan "et on ignore quel sera l'impact à long terme pour les gros investisseurs ayant encore des fonds dans des pays périphériques de la zone euro", et qui pourraient être désormais tentés de les retirer, a averti M. Varga.

Sur le fond de l'offre, les opérateurs digéraient par ailleurs des déclarations du ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, qui a estimé lundi devant des journalistes qu'un baril de brut à 100 USD était "raisonnable", réitérant ainsi le niveau de prix cible du premier pays exportateur de pétrole du monde.

Son homologue koweïtien, Hani Hussein, dont le pays est également membre de l'Opep, a jugé "équitable" "le cours actuel du pétrole, jugeant que "le marché est équilibré", c'est-à-dire suffisamment approvisionné, et que "les prix reflètent désormais la situation sur le marché en général".

jh/jq



(AWP / 25.03.2013 13h05)


Commenter Le brut monte, dans un marché rassuré par l'accord sur Chypre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite