Menu
A+ A A-

USA: Dudley (Fed) appelle à garder son calme face à la hausse du pétrole

prix-du-petroleWashington : L'un des principaux dirigeants de la banque centrale américaine (Fed), William Dudley, a appelé lundi à ne pas "réagir de manière excessive" à la hausse des cours du pétrole, estimant qu'il y avait de la marge avant qu'elle ne produise de l'inflation aux États-Unis.

"Il serait déraisonnable que la Réserve fédérale réagisse de manière excessive aux pressions récentes sur les prix des matières premières", a affirmé M. Dudley lors d'un discours à New York.

Dans ce discours, le vice-président de la Fed de New York a expliqué que le renforcement actuel de la croissance économique n'était pas une raison pour retirer le soutien des autorités monétaires à l'activité.

"Il nous faudra voir une croissance durable de l'emploi pour être certains que ce cercle vertueux est fermement établi", a-t-il estimé.

M. Dudley a dit être attentif aux bouleversements politiques dans plusieurs pays producteurs de pétrole ayant fait monter les cours récemment.

"Nous ne pouvons pas exclure la possibilité de nouveaux chocs venus de l'étranger, que ce soit sous forme de tensions sur les marchés de la dette publique ou d'événements géopolitiques. Une hausse des prix du pétrole a l'effet d'une taxe sur les revenus disponibles, et la situation au Moyen-Orient reste incertaine et en évolution", a-t-il relevé.

Il a néanmoins estimé que l'inflation restait "au-dessous des niveaux conformes" à la mission de la Fed.

Pour lui, les prix du pétrole ne devraient pas provoquer d'inflation aux États-Unis. "La sous-utilisation des ressources de notre économie est encore très marquée", a-t-il souligné, et "les matières premières représentent une part relativement faible du panier des consommateurs".

rp

(AWP/28 février 2011 16h30)

Commenter USA: Dudley (Fed) appelle à garder son calme face à la hausse du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite