Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, pariant sur une annonce de la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont débuté la séance en hausse mercredi à New York, les courtiers pariant sur l'annonce d'une nouvelle action de la banque centrale américaine (Fed) rendant plus attractifs les achats de brut libellés en dollars.

Vers 14H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier gagnait 1,09 dollar à 86,88 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché anticipe le fait que la Fed va remplacer +l'opération Twist+ par des rachats d'obligations d'Etat, ce qui affaiblira le dollar et devrait faire rebondir les prix du pétrole américain", a remarqué Robert Yawger, de Mizuho Securities.

Les courtiers attendent en effet les conclusions de la réunion de comité de politique monétaire (FOMC), attendues pour 12H30 (17H30 GMT mercredi), qui doit être l'occasion de décider de la suite à donner à l'"opération Twist", un des programmes permettant à la Fed de peser sur le niveau des taux d'intérêt afin de favoriser la reprise économique.

Mi-novembre, l'institution a annoncé qu'elle envisageait d'augmenter ses opérations de rachats de titres sur les marchés à partir de janvier - donc de créer de la monnaie - pour compenser la fin du "Twist".

Les courtiers s'attendent par ailleurs "à une baisse des réserves de pétrole aux Etats-Unis" dans le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE), a noté M. Yawger.

Selon des analystes interrogés par Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient avoir baissé de 2,1 millions de barils lors de la semaine achevée le 7 décembre, tandis que les réserves d'essence se seraient étoffées de 1,8 million de barils et que celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) auraient gonflé de 1,1 million de barils.

Les courtiers accueillaient aussi positivement le léger relèvement des prévisions de demande mondiale pour 2012 et 2013 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), bras énergétique des pays riches, même si l'institution dit rester prudente face à une croissance mondiale toujours "tiède" l'an prochain.

Du côté de l'offre, l'annonce du maintien par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), réunie mercredi à Vienne, de son plafond de production actuel, fixé à 30 millions de barils par jour pour l'ensemble de ses membres, n'a pas perturbé les investisseurs.

C'était "complètement attendu", a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

tt



(AWP / 12.12.2012 15h45)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, pariant sur une annonce de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite