Menu
A+ A A-

Le brut recule, plombé par un bond des stocks d'essence aux Etats-Unis

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole reculaient mercredi en fin d'échanges européens, minés par un regain d'inquiétude sur la demande de brut, dans un marché fragilisé par un indicateur décevant sur l'emploi américain et plombé de surcroît par un bond des stocks d'essence aux Etats-Unis.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 109,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 38 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 22 cents à 88,28 dollars.

"Les prix du baril ont nettement décroché, sur fond de renchérissement du dollar" face à l'euro, ce qui rendait les achats de brut libellés dans la monnaie américaine moins attractifs pour les détenteurs d'autres devises, observait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT.

Les investisseurs tendaient ainsi à délaisser les actifs jugés risqués, comme les matières premières ou l'euro, alarmés par "des indicateurs décevants en Europe comme aux Etats-Unis", poursuivait M. Razaqzada.

Les marchés ont en effet accusé le coup après l'enquête du cabinet de ressources humaines ADP, selon qui les embauches du secteur privé ont nettement baissé aux Etats-Unis en novembre. De leur côté, les commandes reçues par les entreprises manufacturières aux Etats-Unis ont progressé en octobre mais à un rythme bien moins soutenu qu'attendu.

Les cours ont ensuite creusé leurs pertes après les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Energie (DoE).

Ce dernier a certes fait état d'une chute de 2,4 millions de barils, huit fois plus forte qu'attendu, des réserves de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 30 novembre, mais les stocks de produits raffinés ont en revanche bondi, en raison d'une forte accélération de l'utilisation des raffineries.

Les stocks de produits distillés, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, très surveillés à l'approche de l'hiver, ont ainsi augmenté de 3 millions de barils, tandis que les réserves d'essence ont, elles, affiché un bond de 7,9 millions de barils -- des hausses cinq fois plus importantes que prévu.

"Au total, les stocks pétroliers ont grossi de 5,9 millions de barils la semaine dernière" tandis que "la demande pétrolière totale a diminué de 600'000 barils par rapport à la semaine précédente", remarquait Torbjorn Kjus, analyste de DNB Bank, qui expliquait que le gonflement des stocks de produits raffinés dans un contexte de fléchissement de la demande est de nature à peser sur les prix.

De plus, outre les inquiétudes sur les perspectives économiques et la demande énergétique des Etats-Unis, premier consommateur de brut, la nervosité des investisseurs restait alimentée par le fait que "les discussions pour éviter le mur budgétaire ne progressent pas beaucoup", notait David Hufton, analyste du courtier PVM.

Le président Barack Obama a prévenu mardi les républicains qu'aucun accord budgétaire n'était possible sans qu'ils cèdent sur des hausses des taux d'imposition pour les contribuables les plus aisés, ce à quoi ils se refusent obstinément.

Les courtiers redoutent une absence de compromis entre les deux partis d'ici la fin de l'année, ce qui entraînerait l'entrée en vigueur d'une cure d'austérité automatique risquant de faire tomber l'économie américaine en récession et plonger la demande énergétique du pays, premier consommateur de brut du monde.

rp



(AWP / 05.12.2012 18h31)


Commenter Le brut recule, plombé par un bond des stocks d'essence aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite