Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en baisse à New York

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en légère baisse mercredi à New York, digérant des statistiques économiques mitigées aux Etats-Unis, premier consommateur de brut mondial, dans l'attente des chiffres hebdomadaires des stocks de pétrole américain.

Vers 14h20 GMT (15h20 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier reculait de 27 cents à 88,23 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix du pétrole "évoluent dans une fourchette de prix limitée dans l'attente du rapport sur les stocks hebdomadaires" du Département de l'Energie américain attendu dans la matinée, a relevé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Leur prudence était accentuée par la publication des chiffres de la fédération professionnelle américaine API mardi soir qui a fait état d'une "baisse étonnamment forte des stocks de brut américains", ont souligné les analystes de Commerzbank.

Bien qu'ils ne soient pas officiels, ces chiffres sont surveillés de très près par les courtiers qui y voient un indicateur utile à la veille de la publication des statistiques du ministère.

L'API a annoncé une chute de 2,2 millions de barils des réserves de brut aux Etats-Unis sur la semaine achevée le 30 novembre, "en raison d'une forte accélération de la cadence des raffineries", qui a en retour gonflé les stocks de produits raffinés, rapportait-on chez Commerzbank.

Selon la fédération, les stocks d'essence ont ainsi bondi de 5,7 millions de barils et ceux de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés à l'approche de l'hiver, ont monté de 1,1 million de barils.

D'autre part, le marché était pénalisé par des indicateurs économiques mitigés aux Etats-Unis, selon M. Flynn.

Dans le secteur de l'emploi, crucial pour la reprise de la croissance de la première puissance économique mondiale, les embauches du secteur privé ont baissé aux Etats-Unis en novembre, selon une enquête mensuelle publiée par la société de services informatiques ADP.

Ce recul se devait notamment au passage de l'ouragan Sandy, qui a frappé le nord-est des Etats-Unis dans les derniers jours d'octobre.

Plus rassurant cependant, la productivité des entreprises aux Etats-Unis a été revue à la hausse au troisième trimestre, atteignant même son plus haut niveau depuis deux ans.

al



(AWP / 05.12.2012 15h45)


Commenter Le brut ouvre en baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite