Le brut ouvre en forte hausse, attentif au détroit d'Ormuz
Vers 13H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août montait de 3,34 dollars à 87,09 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"La température géopolitique est en train de monter au Moyen-Orient", a résumé Bart Melek, de TD Securities.
Les tensions entre l'Iran et les Occidentaux ont en effet été ravivées par l'entrée en vigueur dimanche de l'embargo européen sur le pétrole produit par la République islamique, une mesure qui s'inscrit dans les efforts internationaux contre le programme nucléaire de Téhéran.
Quelque 100 députés du Parlement iranien ont ainsi signé lundi une proposition de loi visant à interdire le passage du détroit d'Ormuz aux pétroliers se rendant vers les pays de l'Union européenne (UE).
"Bien que la probabilité de voir une telle loi adoptée, et respectée, soit basse, cela suffit à influencer le marché ce matin", a noté Eric Bickel, de Summit Energy (groupe Schneider Electric).
Environ 35% du trafic maritime pétrolier mondial, notamment en provenance des pays du Golfe, transite par ce détroit stratégique.
Cependant, Téhéran avait déjà menacé au début de l'année de fermer le détroit d'Ormuz, en réponse au durcissement des sanctions internationales contre le pays, soupçonné par les Occidentaux de développer un programme nucléaire à visée militaire.
"Il n'y a pas que ça qui fait bouger le pétrole aujourd'hui", a toutefois fait remarquer M. Melek: les opérateurs sont également encouragés par "les spéculations toujours plus fortes concernant de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire de la Réserve fédérale".
Ces spéculations sont alimentées par l'imminence d'une réunion de la BCE. La Banque centrale européenne (BCE) tient une réunion de politique monétaire jeudi, à l'issue de laquelle elle pourrait décider de baisser son principal taux directeur mais aussi prendre de nouvelles mesures de soutien à l'économie.
rp
(AWP / 03.07.2012 15h48)