Asie: le brut se redresse, chasse aux bonnes affaires (79,33 USD)
Lors des échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, gagnait 12 cents US à 79,33 USD, dans les échanges matinaux. Le baril de Brent de la mer du Nord échéance août prenait 30 cent US à 91,31 USD.
"Les prix du pétrole se sont stabilisés" car les investisseurs ont couvert leurs positions et acheté, ce qui a contrebalancé la baisse des craintes de perturbation de la production dans le golfe du Mexique à cause de la tempête Debby, ont indiqué les analystes de Phillip Futures dans une note.
La tempête tropicale Debby, première tempête à menacer les installations pétrolières du golfe de Mexique lors de cette saison des ouragans, a finalement évité les plateformes de la région, dont plusieurs avaient été évacuées.
La production du golfe du Mexique représente 20% de la production américaine et toute perturbation dans cette région a forcément une incidence sur les prix du brut américain.
La baisse des craintes de perturbations de la production avaient pesé sur les cours la veille, mais les prix se sont redressés mardi matin grâce à une chasse aux bonnes affaires.
"Les investisseurs restent cependant prudents car ils pensent que le sommet de l'Union européenne (de jeudi à Bruxelles: ndlr) ne pourra pas apaiser les inquiétudes du marché sur la crise de la dette dans la zone euro", ont ajouté les analystes de Phillip Futures.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août avait abandonné 55 cents à 79,21 dollars par rapport à son cours de clôture vendredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, échangé sur l'IntercontinentalExchange (ICE), avait gagné 3 cents à 91,01 dollars.
mm
(AWP / 26.06.2012 07h14)