Menu
A+ A A-

Le brut à un nouveau plus bas en huit mois à New York

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole se sont repliés à un nouveau plus bas en huit mois mercredi à New York, plombés par des indicateurs économiques décevants aux Etats-Unis, malgré un recul des réserves de brut dans le pays cette semaine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juillet a cédé 70 cents par rapport à mardi, à 82,62 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), atteignant leur niveau le plus bas depuis le début du mois d'octobre.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a quant à lui terminé presque stable, à 97,13 dollars sur l'IntercontinentalExchange (ICE) de Londres, en baisse de 1 cent par rapport à la clôture de mardi. Il s'agit d'un nouveau plus bas depuis la fin janvier 2011.

"Outre les inquiétudes persistantes pour la demande en Europe, les cours ont été affectés par les mauvais chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis dans la matinée", les investisseurs s'inquiétant pour la santé de l'économie américaine, a commenté John Kilduff de Again Capital.

"Le marché se dirige vers un autre mouvement de correction vers le bas (...) alors que l'on sait que l'économie européenne ralentit, que l'économie américaine perd du terrain, qu'il y a des risques de tous les côtés", et cet environnement pousse à la vente d'actifs jugés risqués et très liés à la croissance mondiale comme les matières premières, a renchéri Rich Ilczyszyn, de iiTrader.com.

Les ventes au détail ont baissé en mai aux Etats-Unis pour le deuxième mois consécutif, selon des chiffres officiels publiés mercredi, accentuant les craintes pour la consommation au deuxième trimestre. Les prix à la production ont baissé plus que prévu, avec la chute des coûts de l'énergie.

En outre, les chiffres hebdomadaires sur les réserves de brut américain publiés dans la matinée "ont fait état d'un recul des stocks inférieur aux attentes, ce qui a exercé une pression sur les prix", a ajouté M. Kilduff, malgré un léger sursaut des cours tout juste après leur publication.

"Cela montre que l'on continue à être très bien approvisionnés" aux Etats-Unis, a-t-il ajouté, les stocks de brut ayant atteint en mai un record en 22 ans.

Ces réserves ont cédé 200'000 barils lors de la semaine achevée le 8 juin pour s'établir à 384,4 millions de barils, reculant pour la deuxième semaine consécutive, selon le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi. Les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient plutôt sur une baisse de 1,6 million de barils.

La réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) tenue mercredi et jeudi dans un climat d'inquiétudes croissantes pour la demande aux Etats-Unis et dans le monde, n'apportait que peu de soutien au marché, selon les analystes, et ne "devrait aboutir à aucune décision de taille", selon M. Kilduff.

Confrontés à la récente chute des cours du baril de Brent et du WTI, plusieurs membres du cartel ont d'ores et déjà affiché leurs divergences, le Venezuela dénonçant, comme l'Iran, "la surproduction des pays du Golfe" alors que l'Arabie saoudite insistait sur la nécessité de bien approvisionner le marché.

rp



(AWP / 14.06.2012 06h21)


Commenter Le brut à un nouveau plus bas en huit mois à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite