Menu
A+ A A-

Le brut reprend son souffle, après une nouvelle hausse des stocks US

prix-du-petroleLondres : Les cours du pétrole cédaient du terrain mercredi en fin d'échanges européens, reculant à New York et perdant une partie de leurs gains à Londres, après une nouvelle hausse des stocks américains, tandis que l'écart entre Brent et WTI restait à des niveaux historiques.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars s'échangeait à 100,61 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 69 cents par rapport à la clôture de mardi, après être monté jusqu'à 101,39 dollars, son plus haut niveau de la semaine.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance reculait de 21 cents à 86,73 dollars, perdant un peu de terrain après avoir atteint en séance 87,95 dollars.

Les cours du baril, qui évoluaient en petite hausse à l'ouverture du marché new-yorkais, ont pâti de la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE).

Les stocks de brut aux Etats-Unis ont augmenté de 1,9 million de barils la semaine dernière, une hausse marquée pour la quatrième semaine consécutive, mais un peu moins importante qu'attendu par les analystes.

Les stocks d'essence ont eux aussi bondi, de 4,7 millions de barils, deux fois plus que prévu, tandis que les réserves de produits distillés (dont gazole et fioul de chauffage) enregistraient une augmentation surprise de 300'000 barils.

"Encore une fois, les statistiques du DoE ressemblent peu ou prou aux semaines précédentes (...) Les produits distillés sont à un niveau sans précédent pour cette période de l'année et les stocks d'essence atteignent un niveau record", commentait Christophe Barret, analyste de Crédit Agricole.

"Le plus intéressant dans cette publication est peut-être la faiblesse de la demande d'essence et de diesel: tout signe avant-coureur d'un ralentissement de la demande en réponse à la forte hausse des prix doit être surveillé attentivement, car cela pourrait en retour entraîner un retournement des prix du pétrole", ajoutait-il.

Les stocks du terminal de Cushing (Oklahoma, sud), au bord de la saturation, ont diminué un peu, de 900'000 barils, mais restaient proches de leurs niveaux record.

Il s'agit du principal centre de stockage des Etats-Unis, où est conservé le brut pompé dans l'ouest du Texas (WTI) qui sert de référence sur le marché new-yorkais, et l'engorgement de ses stocks pèse lourdement sur le prix du WTI.

Ce dernier continuait mercredi de creuser un écart historique de plus de 13 dollars avec le cours du Brent échangé à Londres.

Cette différence entre les deux prix de référence "est indiscutable, car le WTI, verrouillé par la situation très locale (du brut pompé au Texas), est devenu sérieusement déconnecté des marchés pétroliers internationaux", relevait David Hufton, analyste de PVM Oil Associates.

Les opérateurs restaient par ailleurs attentifs à la situation en Egypte, où le mouvement de contestation contre le président Hosni Moubarak ne tarissait pas.

"L'impasse observée en Egypte a l'air de perdurer alors qu'un nombre croissant de manifestants fait face à un gouvernement qui ne veut pas décrocher. Plus ça dure, et plus les événements peuvent tourner mal", ce qui entretient la nervosité des opérateurs, commentait M. Hufton.

Les troubles dans ce pays suscitent depuis deux semaines des craintes de perturbation de l'acheminement du pétrole, via le canal de Suez et l'oléoduc Suez-Méditerranée (Sumed).

rp

(AWP/09 février 2011 18h42)

Commenter Le brut reprend son souffle, après une nouvelle hausse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite