Menu
A+ A A-

Le brut en léger rebond à l'ouverture à New York

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole s'affichaient en léger rebond mercredi à l'ouverture à New York, alors que les opérateurs attendaient les chiffres hebdomadaires sur l'évolution des stocks d'hydrocarbures aux Etats-Unis.

Vers 14H10 GMT (15h10 HEC), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars s'échangeait à 87,27 dollars, en hausse de 33 cents par rapport à la veille.

Il avait abandonné environ quatre dollars sur les quatre séances précédentes.

Les opérateurs attendaient pour 15H30 GMT les statistiques hebdomadaires sur l'évolution des stocks pétroliers américains.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablent sur une nouvelle progression, de 2,2 millions de barils des stocks de brut.

Mais l'American Petroleum Institute (API), fédération industrielle qui compile ses propres statistiques, a estimé qu'ils avaient baissé de près de 600'000 barils, apportant un soutien aux cours.

"Cette diminution est surprenante vu que l'on se situe à une période de l'année où les réserves augmentent de manière substantielle" habituellement, a relevé Tom Pawlicki, de la maison de courtage MF Global.

"Cela ne veut pas dire qu'une baisse des stocks est certaine" dans les chiffres officiels, qui divergent souvent de manière assez importante avec ceux de l'API, a prévenu l'analyste.

Les analystes prévoient par ailleurs une augmentation de 2 millions de barils des stocks d'essence et un recul de 1,2 million de barils pour les produits distillés (dont fioul de chauffage et gazole).

L'abondance des réserves de brut aux Etats-Unis pèse lourdement sur les prix sur le marché new-yorkais. Le principal centre de stockage du pays, à Cushing (Oklahoma, sud), est quasi plein.

Par conséquent, l'écart entre les cours à New York et Londres, où le baril dépassait encore mercredi les 100 dollars, atteint un niveau historique.

fah

(AWP/09 février 2011 15h40)

Commenter Le brut en léger rebond à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite