Menu
A+ A A-

Le brut en léger rebond à l'ouverture à New York

prix-du-petroleNew York : Les prix du pétrole s'affichaient en léger rebond mercredi à l'ouverture à New York, alors que les opérateurs attendaient les chiffres hebdomadaires sur l'évolution des stocks d'hydrocarbures aux Etats-Unis.

Vers 14H10 GMT (15h10 HEC), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars s'échangeait à 87,27 dollars, en hausse de 33 cents par rapport à la veille.

Il avait abandonné environ quatre dollars sur les quatre séances précédentes.

Les opérateurs attendaient pour 15H30 GMT les statistiques hebdomadaires sur l'évolution des stocks pétroliers américains.

Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablent sur une nouvelle progression, de 2,2 millions de barils des stocks de brut.

Mais l'American Petroleum Institute (API), fédération industrielle qui compile ses propres statistiques, a estimé qu'ils avaient baissé de près de 600'000 barils, apportant un soutien aux cours.

"Cette diminution est surprenante vu que l'on se situe à une période de l'année où les réserves augmentent de manière substantielle" habituellement, a relevé Tom Pawlicki, de la maison de courtage MF Global.

"Cela ne veut pas dire qu'une baisse des stocks est certaine" dans les chiffres officiels, qui divergent souvent de manière assez importante avec ceux de l'API, a prévenu l'analyste.

Les analystes prévoient par ailleurs une augmentation de 2 millions de barils des stocks d'essence et un recul de 1,2 million de barils pour les produits distillés (dont fioul de chauffage et gazole).

L'abondance des réserves de brut aux Etats-Unis pèse lourdement sur les prix sur le marché new-yorkais. Le principal centre de stockage du pays, à Cushing (Oklahoma, sud), est quasi plein.

Par conséquent, l'écart entre les cours à New York et Londres, où le baril dépassait encore mercredi les 100 dollars, atteint un niveau historique.

fah

(AWP/09 février 2011 15h40)

Commenter Le brut en léger rebond à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 04 avril 2025 à 13:20

    Le pétrole dévisse avec l'escalade commerciale entre Washing…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfonçaient encore plus vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas...

    vendredi 04 avril 2025 à 12:55

    Le pétrole perd plus de 6% après les droits de douane de la …

    Londres: Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute...

    vendredi 04 avril 2025 à 11:15

    Le pétrole s'enfonce avec la combinaison des droits de douan…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongeant au plus bas depuis 2021...

    vendredi 04 avril 2025 à 10:45

    Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis...

    vendredi 04 avril 2025 à 08:52

    BP annonce le départ de son président, "probablement en…

    Londres: Le président du conseil d'administration de BP, Helge Lund, a annoncé son intention de quitter son poste à la tête du...

    jeudi 03 avril 2025 à 22:05

    Vent de panique sur les marchés: le pétrole termine en forte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse jeudi, au lendemain de l'annonce de la nouvelle étape de...

    jeudi 03 avril 2025 à 14:25

    Le pétrole dégringole après les droits de douane de Trump et…

    New York: Les cours du pétrole s'écroulent jeudi, au lendemain de l'offensive protectionniste massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les...

    jeudi 03 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole en réaction aux droits de douane de Tr…

    Londres: Les cours du pétrole plongent jeudi, au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant les conséquences...

    jeudi 03 avril 2025 à 11:11

    Chute des prix du pétrole après les annonces sur les droits …

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi au lendemain de l'offensive commerciale massive lancée par Donald Trump, le marché craignant une baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite