Le brut en léger rebond à l'ouverture à New York
Vers 14H10 GMT (15h10 HEC), sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en mars s'échangeait à 87,27 dollars, en hausse de 33 cents par rapport à la veille.
Il avait abandonné environ quatre dollars sur les quatre séances précédentes.
Les opérateurs attendaient pour 15H30 GMT les statistiques hebdomadaires sur l'évolution des stocks pétroliers américains.
Les analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablent sur une nouvelle progression, de 2,2 millions de barils des stocks de brut.
Mais l'American Petroleum Institute (API), fédération industrielle qui compile ses propres statistiques, a estimé qu'ils avaient baissé de près de 600'000 barils, apportant un soutien aux cours.
"Cette diminution est surprenante vu que l'on se situe à une période de l'année où les réserves augmentent de manière substantielle" habituellement, a relevé Tom Pawlicki, de la maison de courtage MF Global.
"Cela ne veut pas dire qu'une baisse des stocks est certaine" dans les chiffres officiels, qui divergent souvent de manière assez importante avec ceux de l'API, a prévenu l'analyste.
Les analystes prévoient par ailleurs une augmentation de 2 millions de barils des stocks d'essence et un recul de 1,2 million de barils pour les produits distillés (dont fioul de chauffage et gazole).
L'abondance des réserves de brut aux Etats-Unis pèse lourdement sur les prix sur le marché new-yorkais. Le principal centre de stockage du pays, à Cushing (Oklahoma, sud), est quasi plein.
Par conséquent, l'écart entre les cours à New York et Londres, où le baril dépassait encore mercredi les 100 dollars, atteint un niveau historique.
fah
(AWP/09 février 2011 15h40)