Le brut ouvre en hausse à New York, le marché cherche son souffle
Vers 14H20 GMT/15h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier grignotait 5 cents par rapport à jeudi sur le New York Mercantile Exchange, à 93,92 dollars.
"Le marché essaie doucement de reprendre confiance après la grosse chute d'il y a deux jours", a résumé Phil Flynn, de PFG Best Research, à propos de la dégringolade de mercredi. Le brut coté à New York avait perdu plus de 5%, s'enfonçant sous le seuil symbolique des 100 dollars. Et jeudi le baril a encore perdu 1,08 dollar.
"L'appétit pour le risque a vraiment disparu hier alors qu'il n'y avait pourtant aucune raison: les Etats-Unis continuent d'avoir des statistiques économiques solides", a remarqué M. Flynn.
La première économie mondiale, première consommatrice de brut, a enregistré au cours de la semaine du 4 au 10 décembre un nouveau recul des inscriptions au chômage, qui sont tombées à leur niveau le plus faible en un peu plus de trois ans et demi.
En outre, l'activité manufacturière de la région de New York s'accélérait en décembre, pour s'installer à son niveau le plus élevé depuis le mois de mai, selon l'indice Empire State de la banque centrale (Fed). Une même accélération a été constatée dans la région de Philadelphie, l'indice d'activité manufacturière s'installant à son niveau le plus élevé depuis avril.
L'inflation s'est par ailleurs modérée en novembre aux Etats-Unis, mais les pressions à la hausse sur les prix persistent, selon des chiffres publiés vendredi à Washington par le département du Travail.
rp
(AWP / 16.12.2011 15h46)