Menu
A+ A A-

Léger rebond du brut à New York

prix-du-petrole 
:

New York - Les prix du pétrole ont fini sur un modeste rebond mercredi à New York, après trois séances de baisse, sur un marché déçu par l'absence de nouvelles mesures de relance aux Etats-Unis et nerveux face à la situation de la Grèce.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a terminé à 92,51 dollars, en hausse de 32 cents par rapport à la veille.

A Londres à l'inverse, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a cédé 20 cents à 109,34 dollars.

En net rebond à l'ouverture de la séance à la criée new-yorkaise dans le sillage des places boursières européennes, les cours ont freiné leur progression au fil de la séance, se stabilisant dans la dernière heure d'échanges.

Ils ont notamment battu en retraite après la publication du communiqué de fin de réunion de la banque centrale américaine (Fed), qui a confirmé sa politique monétaire et assuré se montrer prête à en faire plus pour soutenir l'activité.

Si elle a noté que la croissance du pays s'était "quelque peu renforcée" pendant l'été, elle a nettement abaissé ses prévisions économiques pour 2012.

En début de journée, "le marché avait l'impression que la Réserve fédérale allait se diriger vers l'idée de nouvelles mesures de relance", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

En fait, la Fed a "abaissé ses prévisions économiques, mais elle a aussi noté des signes d'espoir, et on n'a pas eu" les annonces que certains espéraient, a-t-il ajouté.

"Il se dit aussi que la prochaine tranche d'aide à la Grèce de la zone euro pourrait être retardée, ce qui inquiète le marché", a ajouté l'analyste.

Des responsables européens ont affirmé à l'AFP que le versement de la prochaine tranche de prêts à Athènes, dont le pays a absolument besoin pour éviter la faillite, était en suspens.

"Le marché continue de se montrer inquiet de l'actualité en Europe et de la crise de la dette en Grèce. C'est vraiment le premier facteur: est-ce que la Grèce va continuer sur la voie du référendum et si oui est-ce que l'Europe va continuer de lui prêter de l'argent", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

"Le marché pétrolier observe les événements en Europe pour déterminer s'il y aura une rechute de l'économie à court terme à cause de la crise de la dette", a-t-il ajouté.

Mais dans le même temps, "quand on regarde l'ensemble de la planète, on voit que la demande (de pétrole, ndlr) augmente, que la croissance de la Chine reste importante, à plus de 9%", a-t-il tempéré, expliquant la relative résistance du marché pétrolier aux mauvaises nouvelles en Europe.

L'actualité macroéconomique a relégué au second plan les statistiques hebdomadaires du gouvernement américain sur l'évolution des stocks pétroliers du pays.

Elles ont montré une augmentation deux fois plus forte que prévu des stocks de brut (+1,8 million de barils) et une hausse surprise de ceux d'essence (+1,4 million de barils) sur fond de recul de la demande de carburants.

Mais les réserves de produits distillés, qui incluent le fioul de chauffage, ont chuté de 3,6 millions de barils, une diminution notable au moment où le froid arrive dans le nord-est des Etats-Unis.

rp



(AWP / 03.11.2011 06h21)


Commenter Léger rebond du brut à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite