Menu
A+ A A-

Le recul s'accélère, marché ébranlé par les craintes sur la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accéléraient leur fort recul mardi en fin d'échanges européens, pénalisés par le renchérissement du dollar dans un marché ébranlé par un vif regain d'inquiétudes sur la zone euro, et par un ralentissement de l'activité manufacturière en Chine.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre s'échangeait à 106,89 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,67 dollars par rapport à la clôture de lundi.

Il est tombé vers 13H30 GMT à 106,10 dollars, son plus bas niveau depuis le 10 octobre.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 3,07 dollars à 90,12 dollars.

Les cours du baril, déjà en repli lundi, accéléraient leurs pertes sur un marché secoué par l'annonce lundi soir, d'un référendum en Grèce et d'un vote de confiance au Parlement à Athènes sur l'accord conclu jeudi au sommet européen de Bruxelles pour enrayer la crise des dettes européenne.

"L'annonce de ce vote de confiance est déroutante pour les investisseurs, et la perspective d'un référendum en janvier est encore plus déstabilisante, cela peut paralyser tout progrès au sein de la zone euro", soulignait Bjarne Schieldrop, analyste de la banque suédoise SEB.

Sur l'ensemble des marchés, "il y a un mélange de résignation et de morosité qui ne va pas en s'améliorant", résumait de son côté Olivier Jakob, analyste de la société suisse Petromatrix, notant que "l'euro avait totalement abandonné ses gains engrangés la semaine dernière après l'accord européen de Bruxelles".

Alors que l'euro tombait mardi face au dollar à des niveaux plus vus depuis trois semaines, le renchérissement du billet vert rendait moins attractifs les achats de pétrole libellés dans le monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Et l'envolée des taux obligataires italiens (depuis lundi) est un signe que les solutions avancées pour régler les problèmes de la zone euro sont clairement jugées insuffisantes par les opérateurs", poursuivait M. Schieldrop.

Les craintes sur l'économie mondiale, alimentées par un indicateur chinois décevant, n'encourageaient pas non plus les opérateurs à se tourner vers les actifs jugés plus risqués, tels les matières premières, relevaient les analystes.

Selon un indice officiel publié mardi, l'activité manufacturière en Chine, deuxième consommateur de brut dans le monde, a contre toute attente sensiblement ralenti en octobre en raison d'un fléchissement brutal des commandes reçues par les entreprises exportatrices.

L'annonce mardi d'une ralentissement de l'activité de l'industrie manufacturière aux Etats-Unis en octobre n'était pas pour rasséréner les investisseurs.

Autre facteur de fébrilité sur les marchés du pétrole, l'américain MF Global, l'un des plus grands noms du courtage aux Etats-Unis, a déposé le bilan lundi, devenant ainsi le premier gros groupe de Wall Street victime de la crise de la dette européenne, dette dans laquelle il avait massivement investi.

"C'est un signal alarmant", commentait Olivier Jakob, ajoutant que la prudence avait redoublé parmi les opérateurs, au point que le volume d'échanges sur le marché du WTI est tombé lundi "à son plus bas niveau de l'année".

"Cela ravive les souvenirs de Lehman Brothers (la banque new-yorkaise dont la faillite avait marqué le coup d'envoi de la crise financière en septembre 2008, ndlr), même si (le dépôt de bilan de MF Global) est évidemment d'une bien moindre ampleur", abondait M. Schieldrop.

jq



(AWP / 01.11.2011 18h31)


Commenter Le recul s'accélère, marché ébranlé par les craintes sur la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite