Menu
A+ A A-

Les cours en ordre dispersé, sur fond d'espoir accru en zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient en ordre dispersé lundi en cours d'échanges européens, en légère baisse à Londres et en petite hausse à New York, commençant ainsi la semaine prudemment sur fond d'espoirs d'une annonce par l'Europe d'un plan concret pour endiguer la crise en zone euro.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, nouveau contrat de référence, s'échangeait à 111,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 48 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Il avait grimpé vendredi jusqu'à 114,80 dollars, son plus haut niveau depuis le 15 septembre, et repartait ainsi en légère baisse lundi, les investisseurs cherchant à engranger quelques bénéfices.

De son côté, dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre gagnait 34 cents à 87,14 dollars.

Le Brent a "nettement rebondi vendredi, effaçant ainsi presque la totalité de ses fortes pertes de septembre", porté par quelques indicateurs rassurants aux Etats-Unis, et des tensions géopolitiques entre les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et l'Iran, observait Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital.

Malgré leur léger repli à Londres, "les cours du brut sont toujours soutenu par l'optimisme du marché sur le fait qu'une solution décisive à la crise de la dette en zone euro pourrait être bientôt trouvé", notaient les analystes de Commerzbank, un optimisme renforcé par la réunion des ministres des Finances du G20 à Paris ce week-end.

Les ministres des Finances du G20, réunis ce week-end à Paris en préparation du sommet des dirigeants des vingt principaux pays riches et émergents le mois prochain, ont reconnu samedi les progrès réalisés par les Européens dans la résolution de leur crise de la dette, mais, inquiets pour la croissance mondiale, ils les ont aussi pressés de tenir leurs promesses.

La présidence française du G20 a assuré que les Européens apporteraient le 23 octobre une réponse "décisive" à la crise.

"Les résultats du Conseil européen du 23 octobre seront décisifs", a martelé le ministre français des Finances, François Baroin, à l'issue de cette dernière réunion des grands argentiers du G20 avant le sommet de Cannes (sud-est de la France), les 3 et 4 novembre.

Les espoirs de voir un plan concret annoncé sous peu renforçaient l'appétit des investisseurs pour les actifs jugés plus risqués, comme les matières premières mais aussi l'euro, qui est monté jusqu'à 1,3914 dollar lundi en début d'échanges européens, son niveau le plus élevé depuis le 15 septembre.

La trajectoire du dollar est l'un des principaux moteurs des mouvements du marché pétrolier, particulière en l'absence d'évènements majeurs sur le plan des fondamentaux de l'offre et de la demande d'or noir. Ainsi, l'affaiblissement du billet vert rend plus attractifs les achats de brut, libellé en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les investisseurs seront tout de même attentifs lundi à la diffusion de deux indicateurs industriels aux Etats-Unis - l'activité dans la région de New York en octobre et la production industrielle en septembre - en quête d'indices sur la vigueur d'une reprise économique, et ainsi d'une demande énergétique, américaine toujours à la peine.

jq



(AWP / 17.10.2011 12h40)


Commenter Les cours en ordre dispersé, sur fond d'espoir accru en zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite