Menu
A+ A A-

Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que la géopolitique

cours du petroleCours de clôture: Le marché du pétrole s'est de nouveau essoufflé en fin de séance mercredi après un envol initial, les inquiétudes des opérateurs quant à l'augmentation de production de l'Opep l'emportant sur le regain de tension au Moyen-Orient.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a progressé de 0,46%, pour clôturer à 73,90 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre a lui gagné 0,39%, à 70,10 dollars.

Comme la veille, l'or noir était monté en flèche en début de séance, encouragé par l'escalade au Moyen-Orient et l'attaque Iranienne contre Israël.

Huit soldats israéliens ont été tués dans des affrontements avec les combattants du mouvement islamiste pro-Iranien Hezbollah depuis le début l'incursion terrestre de l'Etat hébreux sur le territoire libanais, selon l'armée israélienne.

Par ailleurs, Israël a promis une riposte après le tir d'environ 200 missiles par l'Iran sur son territoire, dont la plupart ont été interceptés.

"Les spéculations vont bon train sur le risque d'implication des États-Unis, du fait de leur soutien à Israël", a observé, dans une note, Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.

Mais après avoir frôlé les 4% de gains, Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. ont calé.


Le freinage est d'abord intervenu après la publication du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), selon lequel les stocks de brut ont augmenté de 3,9 millions de barils la semaine dernière, soit plus que les 1,4 million anticipés par les analystes.

Ce bond surprise tient au fort ralentissement de l'activité des raffineries américaines, dont le taux d'utilisation est passé de 90,9% à 87,6% des capacités.

En outre, les volumes de produits raffinés livrés au marché américain, indicateur implicite de demande, ont fléchi de 7% sur une semaine.

Ces deux éléments témoignent d'un moindre appétit pour les produits raffinés aux États-Unis, facteur négatif pour les cours.

Au rapport de l'EIA s'est ajoutée la communication de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ qui, à l'issue d'une réunion ministérielle mercredi, n'a pas fait état de changement quant à sa trajectoire de production.

L'alliance prévoit de laisser huit de ses membres revenir progressivement sur les coupes de production de 2,2 millions de barils consenties depuis l'an dernier.

Selon le Wall Street Journal, le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a mis en garde les membres du cartel contre le non respect des quotas fixés par l'OPEP+ qui pourrait faire chuter le baril jusqu'à 50 dollars.

Fait inhabituel, l'OPEP a publié, sur son compte X (ex-Twitter) un démenti catégorique aux propos rapportés par le quotidien financier.

"Ils sont en train de paniquer", a commenté John Kilduff, d'Again Capital. "Ils voient que l'environnement de marché ne leur est pas favorable, (...) mais ils essayent quand même d'ajouter des barils sur le marché parce qu'ils ne veulent pas perdre plus de parts de marché."

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'essouffle de nouveau, l'Opep inquiète plus que la géopolitique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite