Menu
A+ A A-

Les cours du brut remontent avec les tensions géopolitiques

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole, qui avaient fléchi jeudi en début de séance, sont remontés ensuite, tirés à la fois par une recrudescence des tensions au Moyen-Orient et par un bon indicateur d'emploi aux Etats-Unis, favorable à la demande d'énergie.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a avancé de 1,05% à 79,16 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a grimpé de 1,27% à 76,19 dollars.

Au Moyen-Orient, le mouvement palestinien Hamas a annoncé jeudi qu'au moins 18 personnes étaient mortes à Gaza dans des frappes israéliennes sur deux écoles, alors que l'Iran a accusé Israël de vouloir "étendre la guerre" dans la région.

Les efforts diplomatiques se poursuivent tous azimuts pour éviter une escalade militaire régionale, après que l'Iran a promis des représailles à l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 31 juillet dans la capitale Iranienne, imputé à Israël par Téhéran.

Ces frappes à Gaza sont survenues sur fond d'accroissement des tensions régionales en raison de l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, et de celui, le 30 juillet, de Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah libanais, allié du Hamas, tué dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

"Le risque géopolitique au Moyen-Orient est toujours à l'ordre du jour", ont rappelé les analystes de DNB.

Aux États-Unis, la publication jeudi d'un bon indicateur sur l'emploi avec moins d'inscriptions hebdomadaires au chômage la semaine dernière que prévu, a dissipé les craintes de récession américaine et fait espérer un maintien de la demande d'énergie qui a profité aux cours du pétrole.


Les demandes d'allocations au chômage ont reculé à 233.000 au lieu des 240.000 attendus.

"Les inscriptions au chômage ont faibli la semaine dernière, montrant que la météo (NDLR: l'ouragan Béryl) et la fermeture saisonnière des usines automobiles étaient responsables de la montée de ces demandes d'allocations la semaine d'avant", a indiqué Robert Frick, économiste pour la Navy Federal Credit Union.

"Si on veut chercher une faiblesse au sein du marché du travail américain, il va falloir chercher ailleurs", a-t-il ajouté.

(c) AFP

Commenter Les cours du brut remontent avec les tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite