Menu
A+ A A-

Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur la Chine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, victimes d'un mouvement d'aversion pour le risque et de doutes sur la trajectoire économique de la Chine.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a lâché 2,91%, pour clôturer à 82,63 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en août a cédé 3,24%, à 80,13 dollars. Le WTI a frôlé le seuil symbolique de 80 dollars, en-dessous duquel il n'est plus descendu depuis un mois.

"On est en train de tout vendre, d'un seul coup", a observé Adam Button, de ForexLive. "Le pétrole, les actions, même les obligations."

"Le marché est sous pression", a abondé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

En cause, quelques mauvais indicateurs économiques américains qui ont attiré l'attention des opérateurs sur la dégradation du marché de l'emploi aux États-Unis.

Par ailleurs, "le marché s'inquiète de la demande chinoise", selon Andy Lipow.

La croissance a davantage ralenti qu'attendu en Chine au deuxième trimestre, à 4,7% sur un an contre 5,3% sur les trois premiers mois de l'année.


Par ailleurs, les ventes de détail en République populaire ont enregistré, en juin, leur plus faible progression depuis 18 mois.

En outre, lors d'une importante réunion du comité central du Parti communiste chinois (PCC), cette semaine, les dirigeants du pays ont dit leur volonté de soutenir la consommation, mais sans annoncer de décisions concrètes.

Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics, s'attend à des mesures budgétaires ciblées, "plutôt qu'un plan de relance massif", car les dirigeants ambitionnent désormais un développement "qualitatif, basé sur le progrès technologique, plutôt que "de la croissance pure".

Pour Andy Lipow, le marché relativise l'impact des coupes de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliées de l'accord OPEP+, qui se retrouveront pour une réunion le 1er août.

L'analyste rappelle que plusieurs membres de l'alliance continuent de produire davantage que ne le prévoit leurs quotas, notamment l'Irak et le Kazakhstan.

Et le cartel se prépare à revenir progressivement, à partir d'octobre, sur des réductions qui privent actuellement le marché de 2,2 millions de barils par jour.

L'écart entre le contrat rapproché sur le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., soit août, et celui qui le suit immédiatement, soit septembre, a atteint vendredi son plus haut niveau depuis neuf mois.

C'est le signe d'un marché qui reste relativement ferme à court terme mais aussi d'anticipations d'une possible décélération de la demande dans les mois à venir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole décroche, aversion pour le risque et doutes sur la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite