Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, malgré le conflit au Proche-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé lundi, alors qu'un embrasement régional est pour l'instant évité au Moyen-Orient malgré des combats à l'intérieur de la bande de Gaza.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a cédé 3,34% à 87,45 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, a perdu 3,77% à 82,31 dollars.

Les prix du pétrole sont "sous pression (...) malgré l'intensification de la guerre entre Israël et le Hamas", a commenté James Harte, analyste de Tickmill.

🇮🇱 De violents combats au sol ont opposé lundi, à l'intérieur de la bande de Gaza, des combattants du Hamas à l'armée israélienne, au 24e jour du conflit déclenché par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Mais "pour l'instant, les marchés semblent regarder au-delà de ces informations et estiment que le conflit devrait rester contenu", affirme M. Harte.

"Israël est parvenu à être présent à Gaza sans mener une invasion totale" et "malgré des incidents isolés", on n'assiste pas "à de massifs tirs de missiles du Hezbollah vers Israël", a jugé Robert Yawger de Mizuho USA.

"Tant que les États-Unis, l'Iran ou l'Arabie saoudite ne sont pas entraînés dans ce conflit, les courtiers sont prêts à réduire la prime de risque de guerre" sur les cours du pétrole, a ajouté l'analyste.


La Banque mondiale a évalué dans un rapport lundi qu'un scénario du pire -le cas où le conflit au Moyen-Orient s'élargit et se prolonge dans la durée- conduirait le baril de pétrole à atteindre entre 140 et 157 dollars.

🇺🇸 Pour John Evans, de PVM Energy, l'attention des investisseurs cette semaine devrait par ailleurs se porter sur "ce qui se passe dans le contexte macroéconomique plus large, dans une période riche en données", notamment la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) attendue mercredi.

La Fed devrait de nouveau maintenir ses taux à leur niveau actuel.

Mais il faudra prendre garde au communiqué du Comité monétaire de la banque centrale ainsi qu'à la conférence de presse de son président Jerome Powell pour vérifier s'il n'y a pas d'éléments "susceptibles de détruire de la demande" d'énergie, a ajouté Robert Yawger.

Si la Fed laisse entendre qu'une autre hausse des taux peut se profiler à l'horizon du premier trimestre, cela pourrait décourager les déplacements et les dépenses des consommateurs comme des entreprises, entraînant une baisse de la demande d'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, malgré le conflit au Proche-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite