Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, malgré le conflit au Proche-Orient

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé lundi, alors qu'un embrasement régional est pour l'instant évité au Moyen-Orient malgré des combats à l'intérieur de la bande de Gaza.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a cédé 3,34% à 87,45 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, a perdu 3,77% à 82,31 dollars.

Les prix du pétrole sont "sous pression (...) malgré l'intensification de la guerre entre Israël et le Hamas", a commenté James Harte, analyste de Tickmill.

🇮🇱 De violents combats au sol ont opposé lundi, à l'intérieur de la bande de Gaza, des combattants du Hamas à l'armée israélienne, au 24e jour du conflit déclenché par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien en Israël le 7 octobre.

Mais "pour l'instant, les marchés semblent regarder au-delà de ces informations et estiment que le conflit devrait rester contenu", affirme M. Harte.

"Israël est parvenu à être présent à Gaza sans mener une invasion totale" et "malgré des incidents isolés", on n'assiste pas "à de massifs tirs de missiles du Hezbollah vers Israël", a jugé Robert Yawger de Mizuho USA.

"Tant que les États-Unis, l'Iran ou l'Arabie saoudite ne sont pas entraînés dans ce conflit, les courtiers sont prêts à réduire la prime de risque de guerre" sur les cours du pétrole, a ajouté l'analyste.


La Banque mondiale a évalué dans un rapport lundi qu'un scénario du pire -le cas où le conflit au Moyen-Orient s'élargit et se prolonge dans la durée- conduirait le baril de pétrole à atteindre entre 140 et 157 dollars.

🇺🇸 Pour John Evans, de PVM Energy, l'attention des investisseurs cette semaine devrait par ailleurs se porter sur "ce qui se passe dans le contexte macroéconomique plus large, dans une période riche en données", notamment la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) attendue mercredi.

La Fed devrait de nouveau maintenir ses taux à leur niveau actuel.

Mais il faudra prendre garde au communiqué du Comité monétaire de la banque centrale ainsi qu'à la conférence de presse de son président Jerome Powell pour vérifier s'il n'y a pas d'éléments "susceptibles de détruire de la demande" d'énergie, a ajouté Robert Yawger.

Si la Fed laisse entendre qu'une autre hausse des taux peut se profiler à l'horizon du premier trimestre, cela pourrait décourager les déplacements et les dépenses des consommateurs comme des entreprises, entraînant une baisse de la demande d'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, malgré le conflit au Proche-Orient



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 14 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, le marché doute de l'unité de l'OPEP+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, mardi, les opérateurs s'interrogeant sur l'unité de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 11:50

    Le pétrole atone, les investisseurs attendent l'inflation am…

    Londres: Les cours du pétrole restaient quasiment à l'arrêt mardi, les investisseurs attendant des données clefs sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devraient...

    lundi 13 mai 2024 à 21:30

    Le pétrole rebondit, l'offre russe menacée, la demande améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont relevé la tête, lundi, après une série de frappes ukrainiennes sur des sites russes...

    lundi 13 mai 2024 à 17:50

    Séparation des fonctions exécutives: TotalEnergies assigné e…

    Paris: Le refus de TotalEnergies de soumettre au vote des actionnaires une résolution demandant de séparer les fonctions de directeur général et...

    lundi 13 mai 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 83...

    lundi 13 mai 2024 à 11:45

    Le pétrole monte après des frappes ukrainiennes sur des site…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement lundi, poussés par de nouvelles frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes, les investisseurs attendant cependant...

    lundi 13 mai 2024 à 10:05

    💶 Les banques continuent de soutenir les énergies fossiles

    Paris: Les géants bancaires mondiaux, américains et japonais en tête, ont prêté ou arrangé l'an dernier plus de 700 milliards de dollars...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite