Le pétrole remonte, porté par le risque géopolitique au Moyen-Orient
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 1,04%, à 88,36 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, gagnait 0,95% à 83,09 dollars.
🇵🇸 L'offensive israélienne a été déclenchée en représailles à l'attaque meurtrière sur son sol par le Hamas le 7 octobre. Elle met à très rude épreuve les 2,4 millions d'habitants de Gaza, soumis à des bombardements sans discontinuer et depuis le 9 octobre à un "siège complet" qui les prive de livraison d'eau, de nourriture et d'électricité.
Les investisseurs craignent toujours "que la guerre ne débouche sur un conflit régional plus large qui entraînerait des perturbations de l'approvisionnement", expliquent les analystes d'UBS.
💰 Dans son rapport d'octobre sur les perspectives des marchés des matières premières dans le sillage des risques géopolitiques, publié lundi, la Banque mondiale a également souligné que les "risques géopolitiques se sont fortement accrus" et "constituent le principal risque à la hausse pour les prix des matières premières".
Elle note aussi que si la guerre se transforme "en un conflit régional de plus grande ampleur, l'impact sur les marchés des matières premières pourrait être significatif".
Dans un scénario de faible perturbation de l'offre de brut, la Banque mondiale prévoit un prix du baril de pétrole autour des 90 dollars pour le dernier trimestre de l'année.
Mais dans son scénario le plus pessimiste, en cas de fortes perturbations avec l'aggravation du conflit, le prix du brut pourrait alors grimper de 75% par rapport au scénario de base, c'est à dire jusqu'à plus de 157 dollars.