Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère baisse, paralysé par l'incertitude

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés, vendredi, sur un marché crispé par la montée de l'incertitude, que ce soit au Moyen-Orient, avec la possible invasion de Gaza, ou aux Etats-Unis, où une crise politique se dessine au Congrès.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a abandonné 0,23%, pour clôturer à 92,16 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain avec échéance en novembre, dont c'était le dernier jour de cotation, a lui lâché 0,69%, à 88,75 dollars.

L'or noir a longtemps évolué dans le vert, avant de fléchir en fin de séance.

"Les opérateurs craignent qu'un événement survenu durant le week-end ne bouscule les prix", a commenté, dans une note, Craig Erlam, d'Oanda.

🇮🇱 Israël se prépare toujours à une offensive terrestre à Gaza, après avoir subi, début octobre, l'attaque la plus meurtrière de son histoire.

Dans le nord du pays, près de la frontière avec le Liban, l'armée israélienne est aussi déployée en masse, dans l'éventualité de l'ouverture d'un second front, avec le mouvement pro-Iranien Hezbollah.

🇺🇸 Pour Mark Waggoner, d'Excel Futures, le marché se préoccupe aussi de la situation au Congrès américain. La majorité républicaine y est privée de chef de file depuis le débarquement de Kevin McCarthy, il y a plus de deux semaines.


Faute de président, la Chambre des représentants est paralysée, alors que se profile, dans moins d'un mois, la date limite pour trouver un accord sur le budget.

Sans compromis au 17 novembre, le gouvernement américain serait contraint de suspendre une partie de ses activités, un débrayage appelé "shutdown".

Les traders scrutaient aussi les autres marchés, passablement moroses.
"Les gens voient le pétrole monter avec les tensions géopolitiques, mais si le marché actions s'affaisse, il va entraîner le brut avec lui" prévient Mark Waggoner.
"On ne veut pas parier à la baisse" sur le pétrole, car il est à la merci d'une détérioration au Moyen-Orient, "mais on ne veut pas jouer la hausse non plus", résume l'analyste. "Je n'ai pas eu beaucoup d'appels (de clients) aujourd'hui. Les gens restent en retrait."

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère baisse, paralysé par l'incertitude



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite