Menu
A+ A A-

Le pétrole WTI clôture au plus bas depuis près de 7 mois, avant la guerre

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont de nouveau brutalement reculé mardi, écrasés par le ralentissement économique en Chine mais surtout par la perspective de plus en plus palpable d'un accord sur le nucléaire iranien, qui libérerait presque instantanément quelque 100 millions de barils.
Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en septembre a fondu de 3,22%, pour terminer à 86,53 dollars, soit son plus bas niveau en clôture depuis le 25 janvier, soit quasiment sept mois.

Quant au Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, avec échéance en octobre, il a lui abandonné 2,90%, à 92,34 dollars, son plus faible niveau en clôture depuis début février.

Pour Robert Yawger, de Mizuho, ce nouveau décrochage est "principalement lié à l'Iran".

Les responsables de l'Union européenne et les États-Unis examinaient mardi la réponse de la République islamique au texte proposé par l'UE pour relancer l'accord sur le nucléaire iranien, assortie de demandes de modifications.

Bien que les Européens aient initialement présenté leur version du document comme "finale", les discussions se poursuivaient sur de possibles amendements. "Il semble qu'ils essayent vraiment de parvenir à un accord", a observé Robert Yawger.

En cas de succès, "c'est la possibilité de voir un million de barils de plus par jour sur le marché", souligne l'analyste, et davantage à moyen terme.

Au moment du retrait des États-Unis de l'accord originel, en 2018, l'Iran exportait environ 2,45 millions de barils par jour, selon le service de recherche du Congrès américain.


Faute d'avoir pu exporter librement depuis quatre ans, le neuvième producteur mondial (selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie) pourrait, en outre, libérer rapidement quelque 100 millions de barils déjà pompés.

"Si l'accord sur le nucléaire iranien est ressuscité, cela pourrait pousser les prix (du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) tout près de 80 dollars", avance, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

A ce développement majeur s'ajoutait de mauvais indicateurs macroéconomiques, notamment une nouvelle baisse du moral des investisseurs en Allemagne, au lendemain de chiffres décevants en Chine, qui ont montré un ralentissement de la deuxième économie mondiale.

"Les prévisions de demande en ont pris un coup", a estimé, sur la foi de ces chiffres, Edward Moya.

Signe d'un retournement du marché du pétrole, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. est proche du contango, une situation dans laquelle les prix pour livraison ultérieure sont plus élevés que les prix au comptant. Le cas de figure ne s'est plus présenté depuis janvier 2021, avant le déploiement massif du vaccin contre le Covid-19.

"A ce stade, vous gagnez de l'argent en stockant des barils", a expliqué Robert Yawger.

Alors que le marché de l'or noir déprime, celui du gaz fait des étincelles, toujours plus tendu par l'incertitude relative aux livraisons russes à l'Europe.

Le TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, a atteint mardi 252 euros le mégawattheure (MWh), une première depuis début mars. Cela équivaut à près de 400 dollars pour un baril de pétrole, à quantité d'énergie équivalente.

Plus inquiétant, les cours du gaz naturel flambent désormais également aux États-Unis. Le prix du principal contrat à terme pour livraison en septembre s'est envolé de plus de 7% mardi, au plus haut depuis trois semaines.

L'inflexion aux États-Unis tient au bas niveau des réserves, qui n'ont pas été reconstituées malgré l'arrêt, depuis juin, d'un important terminal gazier au Texas, réduisant la capacité d'exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) de 60 millions de mètre cubes par jour.

(c) AFP

Commenter Le pétrole WTI clôture au plus bas depuis près de 7 mois, avant la guerre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite