Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse, tensions sur l'offre et la demande

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en petite hausse mardi, inspirés par Wall Street mais tiraillés entre une offre insuffisante et les inquiétudes sur la reprise de la demande.
A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre a terminé à 74,36 dollars, en progression de 0,59% ou 44 cents par rapport à la clôture de la veille.

Le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain pour livraison en octobre, coté lui à New York, a achevé la séance à 70,56 dollars, soit un gain de 0,38% ou 27 cents par rapport à lundi.

Pour Bill O'Grady, responsable de la recherche pour la société Confluence Investment, le rebond du prix de l'or noir est d'abord lié à celui de la Bourse, après un fort repli lundi. "Ca a du sens, car c'est un actif de croissance", comme les actions, a fait valoir l'analyste.

En la matière, le pétrole a même fait mieux que la Bourse de New York, "ce qui est normal, car les fondamentaux sont meilleurs".

Mais tout comme Wall Street, qui a navigué entre le rouge et le vert durant toute la séance, les cours du pétrole ont connu "une journée en montagnes russes", souligne Nishant Bhushan, analyste pour le cabinet Rystad Energy.

Les prix ont été soutenus par l'annonce du pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, qui a indiqué que certains des équipements du complexe WD-143, point de transfert du pétrole brut depuis les champs situés au large des côtes de Louisiane, ne seraient pas opérationnels avant début 2022.

Ces plateformes ont été endommagées par le passage de l'ouragan Ida, fin août.


Dans le même temps, les opérateurs s'inquiétaient d'un possible ralentissement de la demande chinoise, consécutif à un refroidissement de son économie mais aussi à la possible implosion du promoteur immobilier Evergrande.

Aux États-Unis, la demande d'essence connaît une décélération, ce qui constitue également un facteur de baisse des prix. Le contrat à terme d'essence pour échéance en octobre a atteint mardi son plus bas niveau depuis près d'un mois.

Le marché attend mercredi les chiffres hebdomadaires des stocks de brut aux États-Unis, qui devraient montrer, sans surprise, une nouvelle baisse des réserves. Ce serait la septième consécutive.

Pour Bill O'Grady, les opérateurs s'intéresseront davantage à la Banque centrale américaine (Fed), qui doit donner des indications quant à une possible réduction des achats d'actifs financiers destinés à soutenir l'économie américaine durant la pandémie de coronavirus.

"S'ils ont un discours plutôt orienté vers un resserrement, ça va probablement faire baisser le marché", prévient l'analyste, mais si le message reste accommodant, "ça aidera" les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse, tensions sur l'offre et la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 18 juillet 2025 à 21:29

    Le pétrole hésite, entre craintes sur la demande et tensions…

    Cours de clôture: Après avoir passé le début de séance dans le vert, les cours du pétrole ont finalement terminé en baisse...

    vendredi 18 juillet 2025 à 17:10

    Guyana: Chevron victorieux face à ExxonMobil, finalise l'ach…

    New York: Un tribunal arbitral a donné raison au groupe pétrolier américain Chevron face à son compatriote ExxonMobil, qui lui disputait la...

    vendredi 18 juillet 2025 à 12:03

    Le pétrole grimpe avec des inquiétudes sur la production du …

    Londres: Les cours du pétrole montent vendredi, rassurés par l'état de l'économie américaine et poussés par les inquiétudes autour de la production...

    jeudi 17 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole progresse, rassuré sur l'état de l'économie améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain jeudi, les opérateurs se montrant optimistes quant à l'état de la...

    jeudi 17 juillet 2025 à 12:15

    Les cours du pétrole stables, le marché sans direction

    Londres: Le pétrole est stable jeudi dans un marché sans direction, alors que, d'un côté, l'inflation et l'ultimatum de Donald Trump à...

    mercredi 16 juillet 2025 à 20:56

    Les incertitudes économiques minent les prix du pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, plombés par les perspectives d'une baisse de la demande à cause des...

    mercredi 16 juillet 2025 à 17:16

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont connu un recul plus important que prévu la semaine...

    mercredi 16 juillet 2025 à 13:26

    Le pétrole recule avec la crainte d'une demande insuffisante

    Londres: Les cours du pétrole baissent discrètement mercredi, les investisseurs privilégiant la prudence en raison de la politique commerciale américaine erratique dans...

    mardi 15 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole baisse, toujours miné par l'absence de sanctions …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, plombés par l'absence de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite