Le pétrole remonte avec l'espoir d'un redémarrage de l'économie américaine
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a fini à 27,15 dollars à Londres, en hausse de 0,4% par rapport à la clôture de lundi.
A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour mai a pris 2,8%, à 24,01 dollars.
Proches de l'équilibre mardi, les cours ont connu un sursaut en fin de séance après des déclarations de Donald Trump, qui a assuré qu'il "adorerait" lever les restrictions contre le coronavirus et mis en garde contre un confinement prolongé aux États-Unis.
Ces propos du président américain ont fait espérer aux acteurs du marché une augmentation prochaine de la demande en or noir, fortement lestée par la pandémie de coronavirus.
Par ailleurs, les investisseurs "espèrent que les États-Unis vont bientôt parvenir à un accord sur un programme d'aide de 2.000 milliards de dollars" pour contrer les effets de la pandémie, a estimé Al Stanton, de RBC.
Le texte a déjà échoué deux fois au Sénat américain, Républicains et Démocrates se montrant incapables de s'accorder, mais les discussions se poursuivaient mardi en coulisses.
La Réserve fédérale américaine (Fed) a également annoncé lundi une nouvelle salve de mesures - dont l'achat illimité d'obligations ainsi que divers mécanismes d'aide directe aux entreprises, y compris les PME - pour préserver la première économie du monde des graves conséquences du Covid-19.
Le Fonds monétaire international (FMI) a par ailleurs alerté mardi sur une "forte baisse" de la croissance cette année de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), plombée par la double peine du nouveau coronavirus et de la faiblesse des prix du pétrole.
(c) AFP