Chute des cours du pétrole: Schlumberger va tailler dans ses dépenses
La multinationale aux origines françaises et basée à Houston va "réduire ses dépenses en capitaux d'un montant pouvant aller jusqu'à 30% par rapport aux niveaux de 2019", a annoncé le directeur général Olivier Le Peuch, selon une présentation mise en ligne par l'entreprise.
"L'amplitude de la réduction dépend des changements dans les projets des clients", a-t-il expliqué.
Ils évoluent actuellement sous la barre des 30 dollars le baril, contraignant les grandes compagnies pétrolières (comme Total et Shell dernièrement) à annoncer des économies et une baisse de leurs investissements. Ces mesures se feront fatalement sentir sur le secteur parapétrolier, qui leur fournit des services (évaluation des ressources, forages...)
Schlumberger a précisé que ses investissements seraient "presque entièrement alloués aux marchés internationaux" tandis que la restructuration de l'activité à terre en Amérique du nord allait être "accélérée" avec des réductions de postes.
La chute des cours actuelle est en effet particulièrement difficile pour les producteurs de pétroles de schiste américains, déjà fragilisés et lourdement endettés.
(c) AFP