Menu
A+ A A-

Le pétrole proche de l'équilibre, aidé par les stocks de brut

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre mercredi, le recul plus marqué que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis leur apportant du soutien.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a progressé de 6 cents à 49,62 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a en revanche cédé 28 cents à 51,82 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange (ICE).

D'après les chiffres du département de l'Energie (DoE), les réserves commerciales de pétrole brut ont baissé de 3,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 21 avril, alors que les analystes s'attendaient à un recul moins important d'après un consensus compilé par Bloomberg.

Cela a permis aux cours, dans le rouge depuis le début de la séance, de repasser dans le vert à New York et de limiter leurs pertes à Londres.

"Aux Etats-Unis, les raffineurs transforment des volumes records de pétrole brut dans leurs installations. Résultat: on voit que le surplus de pétrole brut se traduit en des surplus d'essence et de produits distillés", a analysé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La cadence des raffineries américaines a encore augmenté pour atteindre 94,1% de leurs capacités et les stocks d'essence ont bondi de 3,4 millions de barils. Ceux de produits distillés (gazole, fioul de chauffage) ont gonflé de 2,7 millions, tous deux à des niveaux supérieurs aux attentes des experts de Bloomberg.

Production américaine en hausse


"La hausse des réserves d'essence inquiète car elle reflète un intérêt modéré de la demande américaine alors que la saison de la conduite démarre", a complété Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.

Aux Etats-Unis, les conducteurs ont tendance à plus utiliser leur véhicule à la belle saison mais, sur les quatre dernières semaines, la demande d'essence a baissé de 1,8% par rapport à la même époque en 2016.

Comme s'y attendaient les analystes, la production américaine de pétrole a continué sa progression entamée à l'automne à la faveur d'un regain des cours.

"Les Etats-Unis essaient de tirer profit de tout ce que l'OPEP abandonne en termes de parts de marché avec la réduction de sa production et je pense que c'est ce qui laisse le marché sous pression", a estimé Oliver Sloup de iiTrader.

L'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est associée à 11 autres pays pour réduire leurs extractions pour une durée initiale de six mois afin de faire remonter les cours, mais les compagnies opérant aux Etats-Unis ne sont pas tenues par ces accords.

Les analystes essayaient mercredi d'évaluer l'impact que pourrait avoir la réforme fiscale annoncée par le président américain, Donald Trump, qui prévoit notamment un abaissement du taux d'imposition des sociétés de 35 à 15%.

"Le marché va aussi continuer à soupeser les chances d'une prolongation au second semestre des limites de production de l'OPEP et de ses partenaires", a estimé Tim Evans, de Citi, dans une note.

(c) AFP

Commenter Le pétrole proche de l'équilibre, aidé par les stocks de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite