Menu
A+ A A-

Le pétrole proche de l'équilibre, aidé par les stocks de brut

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre mercredi, le recul plus marqué que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis leur apportant du soutien.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a progressé de 6 cents à 49,62 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a en revanche cédé 28 cents à 51,82 dollars sur le contrat pour livraison en juin à l'Intercontinental Exchange (ICE).

D'après les chiffres du département de l'Energie (DoE), les réserves commerciales de pétrole brut ont baissé de 3,6 millions de barils lors de la semaine achevée le 21 avril, alors que les analystes s'attendaient à un recul moins important d'après un consensus compilé par Bloomberg.

Cela a permis aux cours, dans le rouge depuis le début de la séance, de repasser dans le vert à New York et de limiter leurs pertes à Londres.

"Aux Etats-Unis, les raffineurs transforment des volumes records de pétrole brut dans leurs installations. Résultat: on voit que le surplus de pétrole brut se traduit en des surplus d'essence et de produits distillés", a analysé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

La cadence des raffineries américaines a encore augmenté pour atteindre 94,1% de leurs capacités et les stocks d'essence ont bondi de 3,4 millions de barils. Ceux de produits distillés (gazole, fioul de chauffage) ont gonflé de 2,7 millions, tous deux à des niveaux supérieurs aux attentes des experts de Bloomberg.

Production américaine en hausse


"La hausse des réserves d'essence inquiète car elle reflète un intérêt modéré de la demande américaine alors que la saison de la conduite démarre", a complété Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.

Aux Etats-Unis, les conducteurs ont tendance à plus utiliser leur véhicule à la belle saison mais, sur les quatre dernières semaines, la demande d'essence a baissé de 1,8% par rapport à la même époque en 2016.

Comme s'y attendaient les analystes, la production américaine de pétrole a continué sa progression entamée à l'automne à la faveur d'un regain des cours.

"Les Etats-Unis essaient de tirer profit de tout ce que l'OPEP abandonne en termes de parts de marché avec la réduction de sa production et je pense que c'est ce qui laisse le marché sous pression", a estimé Oliver Sloup de iiTrader.

L'organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s'est associée à 11 autres pays pour réduire leurs extractions pour une durée initiale de six mois afin de faire remonter les cours, mais les compagnies opérant aux Etats-Unis ne sont pas tenues par ces accords.

Les analystes essayaient mercredi d'évaluer l'impact que pourrait avoir la réforme fiscale annoncée par le président américain, Donald Trump, qui prévoit notamment un abaissement du taux d'imposition des sociétés de 35 à 15%.

"Le marché va aussi continuer à soupeser les chances d'une prolongation au second semestre des limites de production de l'OPEP et de ses partenaires", a estimé Tim Evans, de Citi, dans une note.

(c) AFP

Commenter Le pétrole proche de l'équilibre, aidé par les stocks de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite