Menu
A+ A A-

Le pétrole termine une bonne semaine sur une note positive

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont signé une légère hausse vendredi à New York, terminant sur une bonne note une semaine déjà positive avec un rebond des prix de plus de 5%.
Le prix du baril "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 25 cents à 50,60 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a en revanche concédé 13 cents à 52,83 dollars sur le contrat pour livraison en mai à l'Intercontinental Exchange (ICE), dont le dernier jour a pu provoquer des mouvements techniques.

"La tendance reste à la hausse face aux attentes d'une poursuite des réductions de la production au-delà du premier semestre de l'année", a commenté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Ces espoirs de voir l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prolonger les quotas de production, qu'elle a mis en oeuvre le 1er janvier pour une période initiale de six mois, ont été relancés cette semaine par des propos engageants du ministre du Pétrole du Koweït, cité par l'agence nationale Kuna.

Cette éventuelle extension devrait être au centre des négociations lors de la prochaine réunion du cartel, le 25 mai à Vienne.

En plus de cela, les cours ont profité de stocks américains moins élevés qu'attendu, selon les chiffres hebdomadaires publiés mercredi par le département de l'Energie (DoE), alors que le marché s'impatiente de constater l'impact des baisses engagées par l'OPEP sur les réserves américaines.

Forages américains en hausse


"La hausse de l'activité des raffineries a revigoré la confiance des marchés dans la croissance de la demande américaine", a ajouté Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.

Principale ombre au tableau, "on fait toujours face à une croissance rapide des forages et donc de la production", a mis en avant James Williams de WTRG.

"Cela joue le rôle de plafond (américain) sur les prix", a-t-il jugé.

Le DoE a en effet noté une nouvelle hausse hebdomadaire de la production et le nombre de puits de forages en activité a encore augmenté, selon le décompte effectué chaque vendredi par le groupe privé Baker Hughes et qui sert d'indicateur avancé des extractions.

Sur un an, cette hausse des forages est très forte dans le bassin permien, à cheval sur le Texas et le Nouveau-Mexique (sud des Etats-Unis), mais aussi d'autres zones de production du pétrole de schiste comme un autre bassin texan et le Dakota du Nord, a fait remarquer James Williams.

Sur le plan international, "les manifestations au Venezuela valent le coup d'être surveillées comme facteur pouvant faire monter les prix même s'il y a déjà eu plusieurs cycles de troubles sans que cela ne provoque de perturbation de la production" a commenté Tim Evans de Citi dans une note.

L'opposition a appelé à manifester samedi après la décision de Cour suprême de ce pays membre de l'OPEP de s'arroger le pouvoir d'édiction des lois du Parlement, ce qui a été qualifié par certains de "coup d'Etat".

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine une bonne semaine sur une note positive



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite