Menu
A+ A A-

Le pétrole termine une bonne semaine sur une note positive

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont signé une légère hausse vendredi à New York, terminant sur une bonne note une semaine déjà positive avec un rebond des prix de plus de 5%.
Le prix du baril "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 25 cents à 50,60 dollars sur le contrat pour livraison en mai au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a en revanche concédé 13 cents à 52,83 dollars sur le contrat pour livraison en mai à l'Intercontinental Exchange (ICE), dont le dernier jour a pu provoquer des mouvements techniques.

"La tendance reste à la hausse face aux attentes d'une poursuite des réductions de la production au-delà du premier semestre de l'année", a commenté Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

Ces espoirs de voir l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prolonger les quotas de production, qu'elle a mis en oeuvre le 1er janvier pour une période initiale de six mois, ont été relancés cette semaine par des propos engageants du ministre du Pétrole du Koweït, cité par l'agence nationale Kuna.

Cette éventuelle extension devrait être au centre des négociations lors de la prochaine réunion du cartel, le 25 mai à Vienne.

En plus de cela, les cours ont profité de stocks américains moins élevés qu'attendu, selon les chiffres hebdomadaires publiés mercredi par le département de l'Energie (DoE), alors que le marché s'impatiente de constater l'impact des baisses engagées par l'OPEP sur les réserves américaines.

Forages américains en hausse


"La hausse de l'activité des raffineries a revigoré la confiance des marchés dans la croissance de la demande américaine", a ajouté Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.

Principale ombre au tableau, "on fait toujours face à une croissance rapide des forages et donc de la production", a mis en avant James Williams de WTRG.

"Cela joue le rôle de plafond (américain) sur les prix", a-t-il jugé.

Le DoE a en effet noté une nouvelle hausse hebdomadaire de la production et le nombre de puits de forages en activité a encore augmenté, selon le décompte effectué chaque vendredi par le groupe privé Baker Hughes et qui sert d'indicateur avancé des extractions.

Sur un an, cette hausse des forages est très forte dans le bassin permien, à cheval sur le Texas et le Nouveau-Mexique (sud des Etats-Unis), mais aussi d'autres zones de production du pétrole de schiste comme un autre bassin texan et le Dakota du Nord, a fait remarquer James Williams.

Sur le plan international, "les manifestations au Venezuela valent le coup d'être surveillées comme facteur pouvant faire monter les prix même s'il y a déjà eu plusieurs cycles de troubles sans que cela ne provoque de perturbation de la production" a commenté Tim Evans de Citi dans une note.

L'opposition a appelé à manifester samedi après la décision de Cour suprême de ce pays membre de l'OPEP de s'arroger le pouvoir d'édiction des lois du Parlement, ce qui a été qualifié par certains de "coup d'Etat".

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine une bonne semaine sur une note positive



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite