Menu
A+ A A-

Le pétrole se stabilise, les marchés reprennent confiance en l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se stabilisaient vendredi en fin d'échanges européens, à l'issu d'une semaine de hausse marquée avec une baisse des réserves américaines et des efforts de l'Opep pour rassurer les marchés.
Vers 16H05 GMT (18H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 52,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 29 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Le contrat de juin, qui servira de référence à partir de lundi, gagnait 19 cents à 53,34 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 14 cents à 50,49 dollars.

Les prix de l'or noir ont marqué une nette hausse sur la semaine.

"La baisse du jour (sur le Brent) peut être mise sur le compte de la vigueur du dollar, mais les investisseurs restent également prudents", a noté Sam Sinclair, analyste chez Inenco.

La vigueur du dollar, qui sert à fixer les cours de l'or noir, pèse sur le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises pour acheter des barils.

"La hausse de la semaine s'explique par une baisse plus importante que prévu des réserves d'essence des Etats-Unis, tandis que la hausse de l'activité des raffineries a revigoré la confiance des marchés dans la croissance de la demande américaine", a expliqué Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.

Par ailleurs, les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se sont attaché à rassurer les marchés, alors que l'accord de limitation de la production expirera fin juin.

"L'idée que l'OPEP pourrait étendre son accord paraît bien plus probable qu'il y a quelques semaines. Le Koweït, le Qatar, l'Irak, l'Algérie, l'Angola et le Venezuela se sont prononcé pour un renouvellement, tout comme la Russie et l'Iran", a énuméré Enrico Chiorando.

La Russie ne fait pas partie du cartel, mais s'est jointe à lui dans cet effort des pays producteurs pour limiter l'offre mondial et permettre aux réserves mondiales de redescendre.

L'OPEP se réunira fin mai à Vienne, où devrait se décider l'avenir de l'accord.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se stabilise, les marchés reprennent confiance en l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite