Le pétrole remonte, première baisse des réserves américaines en 2017
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 51,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 70 cents par rapport à la clôture de mardi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'avril gagnait 82 cents à 48,54 dollars.
Lors de la semaine achevée le 10 mars, les réserves commerciales de brut ont reculé de 200.000 barils pour atteindre 528,2 millions de barils.
"Le prix du baril est remonté car la baisse allait contre les attentes du consensus, qui tablait sur une hausse de 3,1 millions de barils. Il s'agit de la première baisse des réserves de 2017", ont noté les analystes de Natixis.
Les réserves américaines sont particulièrement observées alors que le marché mondial de l'or noir souffre d'un déséquilibre provoqué par une surabondance de l'offre.
Si certains pays producteurs, menés par le cartel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) se sont engagés à limiter leurs extractions, les producteurs américains ont augmenté la cadence en profitant de la hausse des prix qui a eu lieu fin 2016.
"La réaction immédiate des marchés est de réagir aux niveaux des réserves de brut, mais pour le moyen terme, nous préférons nous focaliser sur les niveaux de production des Etats-Unis", a prévenu Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.
(c) AFP