Menu
A+ A A-

Le pétrole recule après le rapport de l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole reculaient à nouveau mardi en fin d'échanges européens, le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ayant douché le regain d'enthousiasme des marchés.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 50,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 91 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat d'avril cédait 1,08 dollar à 47,32 dollars.

Les cours de l'or noir signaient une sixième séance consécutive de baisse, effaçant leurs faibles gains du début de la séance après la publication du rapport mensuel de l'OPEP.

A 15H10 GMT, le Brent a atteint 50,25 dollars le baril et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. 47,09 dollars le baril, leurs plus bas niveaux depuis fin novembre.

Le cartel, qui avait permis aux cours de remonter fin 2016 en s'engageant à limiter sa production pour permettre au marché de retrouver l'équilibre, a dû admettre dans sa publication que l'offre mondiale avait moins baissé en février qu'en janvier.

"Si l'OPEP affirme que ses membres et leurs partenaires se tiennent à leurs engagements, le cartel a également relevé ses prévisions de production des pays non-membres du cartel", a expliqué Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

"Aux Etats-Unis, les producteurs de pétrole de schiste ont profité de la hausse des prix pour augmenter leurs extractions, ce qui remet en question l'efficacité des efforts de l'OPEP", a-t-il ajouté.

L'augmentation de la production américaine se traduit notamment par une hausse des réserves des Etats-Unis. Mercredi, le Département américain de l'Energie (DoE) publiera son rapport hebdomadaire sur ces stocks.

Les analystes tablent sur une hausse des réserves de 3 millions de barils pour la semaine achevée le 10 mars selon un consensus compilé par l'agence Bloomberg.

Les marchés scrutaient également les informations sur la production d'autres pays. La Russie, qui s'est engagée dans le cadre de l'accord de l'OPEP à limiter sa production, excède pour l'instant ses objectifs.

"Selon les dernières données, les trois plus grandes compagnies pétrolières russes pourraient atteindre leurs objectifs. Le géant public Rosneft fait le gros du travail des limitations, tandis que les plus petits extracteurs ne freinent pas leurs productions", ont commenté les analystes de Rystad Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule après le rapport de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 09 avril 2025 à 21:30

    Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur les droit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 21:00

    Rebond du pétrole après l'annonce de Trump d'une trêve douan…

    Washington: Les cours du pétrole, en très forte baisse en début de séance, ont connu un spectaculaire retournement après l’annonce de Donald...

    mercredi 09 avril 2025 à 17:30

    🛢️ USA: les stocks de pétrole en hausse, en ligne avec les a…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une progression conforme aux attentes, selon des informations...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:30

    Le pétrole dégringole à cause de la guerre commerciale entre…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent mercredi, en raison de la guerre commerciale qui s'amplifie entre les Etats-Unis et la Chine, le...

    mercredi 09 avril 2025 à 13:05

    Droits de douane: le baril de Brent passe sous les 60 dollar…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, s'enfoncent mercredi, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en...

    mercredi 09 avril 2025 à 10:55

    Le pétrole poursuit sa chute libre avec l'amplification de l…

    Londres: Les cours du pétrole, déjà en berne, plongent mercredi, les marchés prévoyant une demande plus faible en raison de la guerre...

    mardi 08 avril 2025 à 21:50

    Le pétrole américain clôture sous 60 dollars le baril, une p…

    Cours de clôture: Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine de brut, a clôturé mardi sous 60 dollars, une...

    mardi 08 avril 2025 à 12:59

    Le pétrole tiraillé par des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre mardi après être fortement descendus depuis l'offensive commerciale de Trump: le marché, plein...

    lundi 07 avril 2025 à 21:30

    Droits de douanes: le pétrole touche un plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont quelque peu limité leurs pertes lundi après avoir touché un plus bas depuis quatre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite