Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend sa chute, inquiétudes sur l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert en nette baisse mardi, les investisseurs s'interrogeant sur l'avenir et la solidité de l'accord de réduction de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Vers 13H30 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) perdait 86 cents à 47,54 dollars sur le contrat pour livraison en avril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Il y a des inquiétudes sur le fait que l'accord de limitation de la production de l'OPEP ne s'effiloche au moment où l'on voit plus de signes de manquements à cet engagement", a mis en avant Matt Smith de Clipperdata.

En février, le cartel a de nouveau réduit sa production mais à un rythme moins rapide qu'au mois précédent, selon des sources secondaires citées dans le rapport mensuel de l'OPEP publié mardi.

Surtout, et contrairement à ce qu'indiquent ces sources secondaires, l'Arabie saoudite a déclaré au même mois avoir augmenté sa production ce qui ne semble guère engageant alors que ce pays a été le principal promoteur de ce pacte de réduction des extractions entré en vigueur le 1er janvier afin de rééquilibrer un marché du brut souffrant d'un excès d'offre.

Cette nouvelle intervient au moment où les analystes évaluent les chances d'une éventuelle prolongation, au delà des six mois initiaux, de cet accord auquel s'étaient joint des pays extérieurs dont la Russie.

"Un dirigeant de la plus importante compagnie pétrolière, Rosneft, a exprimé des inquiétudes sur le fait que l'industrie américaine du pétrole de schiste ne vienne menacer une extension de la réduction de la production", ont rapporté les experts de Commerzbank dans une note.

A ce sujet la département américain de l'Energie (DoE) prévoit une nouvelle augmentation de la production de pétrole de schiste de plus de 100.000 barils par jour pour le mois d'avril, selon un rapport publié lundi.

Ce même DoE publiera comme de coutume ses estimations hebdomadaires sur les stocks de pétrole aux Etats-Unis, des chiffres particulièrement attendus cette semaine car leur bond mercredi avait déclenché une chute des cours du brut.

Par ailleurs, mardi, les cours pourraient être sujets à "une forte volatilité" a estimé Carl Larry de Oil Outlooks car "il y a une moindre participation des opérateurs à cause de la tempête dans le nord-est des Etats-Unis".

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend sa chute, inquiétudes sur l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 28 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole baisse en l'absence de signe de désescalade comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, en l'absence d'amélioration sur le champ de la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 17:31

    Le pétrole baisse sans nouveau signe de désescalade commerci…

    New York: Les cours du pétrole sont dans le rouge lundi, avec un pessimisme renouvelé du marché sur la guerre commerciale entre Washington...

    lundi 28 avril 2025 à 13:50

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en hausse

    Carburants: La semaine passée, les prix des carburants sont repartis en forte hausse alors que le cours du pétrole était remonté légèrement. La...

    lundi 28 avril 2025 à 11:20

    Le pétrole se stabilise avec l'accalmie de la guerre commerc…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, les investisseurs restant prudents face à l'accalmie de la guerre commerciale entre Washington et...

    lundi 28 avril 2025 à 10:41

    Galp Energia: bénéfice plombé par la production de pétrole a…

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a annoncé lundi avoir dégagé au premier trimestre 2025 un bénéfice net ajusté...

    vendredi 25 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole termine dans le vert, entre guerre commerciale et…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé, après avoir évolué dans le rouge pendant une partie de la séance, les...

    vendredi 25 avril 2025 à 13:50

    Le pétrole plombé par les dissensions au sein de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le rouge vendredi, plombés par des craintes d'une nouvelle accélération de la production de l'Organisation...

    vendredi 25 avril 2025 à 11:24

    Le pétrole hésite entre soulagement sur le marché et dissens…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque stables vendredi, partagés entre le regain d'optimisme des investisseurs concernant la guerre commerciale et des...

    jeudi 24 avril 2025 à 21:40

    Le pétrole avance, entre achats spéculatifs et incertitudes …

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont progressé jeudi, poussé par un appétit pour le risque de la part des opérateurs...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite