Le pétrole en baisse dans un marché sans direction
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 54,90 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 54 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance cédait 52 cents à 52,66 dollars.
"La légère baisse des prix de ce mercredi est due à la publication des données de l'API (fédération professionnelle de l'American Petroleum Institute) sur les réserves des Etats-Unis, qui auraient augmenté de 2,93 millions de barils de brut la semaine dernière", a rapporté Enrico Chiorando, analyste chez Love Energy.
Les indications sur les réserves américaines sont particulièrement suivies, alors que les extractions de pétrole de schiste reprennent à plein régime pour profiter de la hausse des prix, causée par la limitation de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires.
"Cette hausse de la production américaine se voit dans les données sur les réserves, et si la publication du Département américain de l'Energie (DoE) confirme qu'elles augmentent pour une troisième semaine consécutive, les prix pourraient encore reculer", a prévenu Enrico Chiorando.
Les données du DoE, qui seront publiées en milieu de séance européenne, sont considérées comme plus fiables par les marchés.
L'industrie pétrolière américaine pourrait également être dopée par les mesures prises par le nouveau président des Etats-Unis, Donald Trump, qui a d'ores et déjà relancé deux projets controversés d'oléoducs.
(c) AFP