Menu
A+ A A-

Le pétrole de nouveau sans direction après son rebond de la veille

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole reprenaient leur marche hésitante jeudi en cours d'échanges européens, stoppant ainsi la progression engagée la veille dans le sillage de l'annonce d'une baisse des stocks américains de brut.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 47,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1 cent par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 4 cents à 45,79 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, déjà fébriles mercredi au début des échanges européens, étaient parvenus à se reprendre dans le sillage de la publication du rapport du département américain de l'Énergie (DoE) sur l'état des stocks pétroliers aux États-Unis, clôturant finalement dans le vert.

"Le WTI a suivi un parcours en montagnes russes imprévisible avec des prix oscillant nonchalamment entre pertes et gains alors qu'une myriade de rapports économiques a fourni des signaux mitigés", notait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Les prix se sont donc affichés en hausse sur la séance mercredi, éloignant ainsi le WTI du plus bas en deux mois signé juste avant la publication des statistiques du DoE, ces dernières ayant montré une baisse des réserves de brut pour la neuvième semaine consécutive lors de la semaine achevée le 15 juillet aux États-Unis, ajoutait M. Otunuga.

De l'avis de la plupart des analystes néanmoins, les chiffres publiés par le DoE sont plus que mitigés et loin de justifier un rebond durable des cours du brut, ce qui explique sans doute qu'ils aient rapidement renoué avec la volatilité qui les caractérise depuis le début du mois de juillet.

"C'est peut-être le déclin du pétrole brut qui a attiré l'attention mais dans l'ensemble, le rapport hebdomadaire (du DoE) était tout sauf haussier", faisait notamment remarquer Tamas Varga, analyste chez PVM.

Le recul de 2,3 millions de barils des stocks de pétrole brut, qui plus est conforme aux attentes des analystes, ainsi que la légère baisse de 200.000 barils des réserves de produits distillés étaient en effet largement contrebalancés par une augmentation des stocks d'essence de près d'un million de barils, au moment où les investisseurs s'inquiètent de ne pas les voir se résorber, comme cela est généralement le cas en période estivale.

"Cette dernière catégorie est bien plus baissière que les déclins combinés des stocks de pétrole brut et de produits distillés", relevait M. Varga, même si selon lui, la bonne performance des cours à la suite de ces chiffres pouvait aussi s'expliquer par des données encourageantes sur la demande.

De leur côté, les analystes de Commerzbank précisaient que la réduction des réserves américaines de brut était d'abord due à une forte hausse du taux de traitement des raffineries, qui a presque atteint à nouveau son niveau record de juillet 2015 et ainsi plus que compensé la hausse des importations.

Ils estimaient en outre que la nouvelle légère hausse enregistrée par la production américaine (+ 9.000 barils par jour) n'était due qu'à la poursuite de la normalisation de la production pétrolière en Alaska, qui a grimpé de près de 40.000 barils par jour la semaine dernière.

"Sans cet élément spécifique, la production de pétrole américaine aurait diminué sensiblement", concluaient-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole de nouveau sans direction après son rebond de la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite