Menu
A+ A A-

Le pétrole gagne du terrain à l'issue d'une semaine sans direction

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole progressaient vendredi en fin d'échanges européens, à la suite de problèmes de production au Nigeria, pour finir une semaine sans véritable direction.
Vers 16H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 47,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 47 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août gagnait 41 cents à 46,09 dollars.

Les cours ont été soutenus alors que "Exxon a interrompu ses chargements depuis un port nigérian à la suite de problèmes techniques probablement causés par des militants locaux", a noté Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

"Les progrès du brut ont été soutenus par une des statistiques de la croissance chinoise qui supposent une demande plus élevée", a-t-il ajouté.

Cette hausse a conclu une semaine hésitante et volatile, sur fond de rapports contradictoires sur l'état du marché.

"Clairement, il n'y a pas eu de réelle conviction de la part des acheteurs ou des vendeurs cette semaine. Et qui pourrait leur reprocher ? Après tout, il semble n'y avoir aucun cohérence dans les données et les prévisions des principales agences pétrolières", a relevé Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Les analystes de Commerzbank ont aussi souligné une série de données et rapports ayant suscité des interprétations différentes, voire contradictoires.

"L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a par exemple averti mercredi que le surplus de stocks resterait en place pour un moment. Cela a laissé penser à certains investisseurs que le marché du pétrole resterait sur-approvisionné. Cette impression n'est pas correcte: le marché est équilibré car les stocks ne grossissent pas, contrairement au premier semestre", ont-ils expliqué.

Ils ont précisé que pour constater une réduction des stocks, il fallait que le marché soit sous-approvisionné, ce qui pourrait néanmoins être le cas l'année prochaine, d'après des estimations de l'AIE et de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Ces analystes ont mis en avant le fait que plusieurs indices laissaient penser à une baisse en cours de la production américaine et chinoise, ce qui devrait apporter à terme un certain soutien aux prix.

(c) AFP

Commenter Le pétrole gagne du terrain à l'issue d'une semaine sans direction



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite